Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri UC: Lancement de la nouvelle API Python ArcGIS en beta

Pour les utilisateurs, les développeurs et les administrateurs de la plateforme ArcGIS, une des annonces technologiques importantes de cette conférence c'est sans aucun doute l'arrivée (en version beta) de l'API Python ArcGIS. En découvrant cette API pour la première fois, si vous avez utilisé d'autres solutions Esri par le passé, cela vous fera penser à un retour d'Avenue, d'ArcPlot ou encore d'AML. Et bien c'est un peu ça, mais dans une version moderne et, surtout, appliqué au SIG Web. En effet, cette API Python ArcGIS va permettre le scripting et l'automatisation autour de votre portail ArcGIS, de ses utilisateurs, de ses applications et de de ses contenus (autrement dit votre SIG Web). 


  
Qu'est que cette API Python ArcGIS va m'apporter ?

Cette nouvelle API Python ArcGIS est une API puissante, moderne et simple d'utilisation à destination des géomaticiens, des développeurs, des administrateurs et des auteurs de contenus pour accéder au SIG Web de votre organisation, qu'il soit basé sur ArcGIS Online, sur Portal for ArcGIS ou une architecture plus hybride. A travers de scripts Python, comgme vous le faites aujourd'hui pour vos géotraitements dans ArcGIS Desktop, vous allez pouvoir automatiser toutes les processus de votre SIG allant de la création d'utilisateurs à la conception de cartes web en passant par la publication de services ou encore l'analyse de Big Data. Pour les plus techniques, il s'agit d'une API Python exploitant l'ensemble de l'API Rest de la plateforme ArcGIS.

L'API s'utilise à travers des scripts Python mais elle a aussi été conçue pour être intégrer dans des environnement plus interactifs comme Notebook Jupyter et le stack SciPy. Ceci permet donc aux enseignants, aux data scientists et aux analystes SIG de partager facilement leur travaux de manière très compréhensible et reproductible.


L'API permet aux utilisateurs de visualiser et d'analyser les contenus du SIG, de gérer les données et les contenus du SIG mais aussi d'administrer les utilisateurs de votre organisation, leurs rôles et leurs privilèges. Tout cela à travers une console interactive ou dans un environnement d'exécution classique en batch. Ca vous tente, alors c'est par ici que l'on commence.
  
  
Une API simple mais puissante
L'API est conçue de manière modulaire ce qui la rend simple à appréhender. Les modules contiennent des classes, des fonctions et des types qui vous permettrons de gérer et de travailler avec différents éléments de votre SIG. Le module "gis" permet l'accès à tout ce qui concerne votre portail SIG (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). On y retrouve donc les fonctionnalités pour gérer (créer, lire, mettre à jour et supprimer) les utilisateurs, les groupes et les contenus de votre SIG Web. Le module "viz" propose quant à lui les capacités de gestion des cartes web et des scènes web pour afficher des données et des analyses SIG. Le module "tools" permet d'exploiter les services web de fonctionnalités SIG exposées par le portail ArcGIS. Enfin, le module "lyr" permet d'accéder et d'utiliser les couches web. Vraiment simple, non ?
  
  
Un SDK complet pour un apprentissage très rapide

Le SDK est disponible depuis le site développeurs à la page suivante. Il contient des guides, des exemples de code et la référence de l'API. La documentation s'accompagne de notebooks interactifs (utilisable dans Jupyter Notebook) ce qui permet de rapidement tester des exemples puis de les adapter à votre contexte.  
  
  
Ces notebooks peuvent être consultés en ligne ou téléchargés et exécutés localement. Pédagogique et productif !
  

Le package Python correspondant à l'API est fourni à travers l'outil conda, une application de gestion de packages Python. Ceci rend particulièrement simple, pour les développeurs, l'installation et le démarrage avec l'API. Ceci simplifie également les mises à jours des librairies et de leurs dépendances.

Pour résumer, je vous propose de suivre cette vidéo qui vous permettra de découvrir en quelques minutes le potentiel de cette nouvelle API Python ArcGIS.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour

Cette nouvelle API est-elle vouée à à remplacer arcpy ? ou est-elle exclusivement dédiée au traitement des données portail arcGIS?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Cette nouvelle API permet l'interaction avec le SIG Web ( services web, cartes web, scènes web, portail, web apps,...). Elle ne remplacera donc pas le package ArcPy qui, pour sa part, permet d'exploiter les outils de géotraitement d'ArcGIS et l'interaction avec des données locales et des bases de données Enterprise. Elles sont donc complémentaires et il y a de nombreux cas ou l'on pourra les utiliser ensemble dans un même script.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse