Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri UC: Annonce de la mise à jour d'ArcGIS Earth en version 1.2



ArcGIS Earth continue son évolution à un rythme soutenu avec l'annonce, à l'occasion de la UC Esri, de la disponibilité de la troisième mouture de l'application gratuite de visualisation de données en 3D. Plusieurs fonctionnalités majeures ont été introduites dans cette version 1.2. Je vous propose de les parcourir rapidement.

Visualisation de Mesh 3D texturés

Les Mesh 3D texturés constituent un nouveau type de données pris en charge progressivement dans l'ensemble de la plateforme ArcGIS. Il s'agit de modèles triangulaires de surfaces (TIN) texturées générés à partir de photographies obliques capturées par satellite, avion, drone ou autre véhicule aéroporté. Qu'il couvre une propriété ou l'ensemble d'une région, ArcGIS Earth est désormais capable d'afficher ces Mesh 3D texturés et de les croiser avec des couches d'élévation (MNT/MNE) pour que les utilisateurs ne perçoivent pas de "conflits de Z". 

Les Mesh 3D texturés supportés par ArcGIS Earth sont les caches de scène Esri aux spécifications ouvertes I3S, qu'ils soient stockés en local ou accessibles en tant que services web. Ce type de cache 3D est aujourd'hui généré par l'application Drone2Map 1.0 et certaines solutions de partenaires d'Esri comme Pix4D et Vricon. La société Bentley Systems a également annoncé la semaine dernière que l'application ContextCapture est en capacité de produire des Mesh 3D texturés selon ces spécifications I3S et hébergeables sur ArcGIS Online.
  
 
  
ArcGIS Earth 1.2 est capable de visualiser des Mesh 3D texturés en tant que services web partagés sur ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS. Il peut également lire directement les Mesh 3D texturés à partir de paquetages de couche de scène (fichier SPK) stocké localement sur la machine. Par exemple, ci-dessous un fichier SPK de 120 Go (données sur le parc de Yosemite de Vricon) est affiché dans ArcGIS Earth de manière totalement fluide.


Aujourd'hui, les couches de Mesh 3D texturés peuvent être utilisées pour l'inspection visuelle et la fourniture de contexte 3D à vos données métier. Au delà d'ArcGIS Earth, les applications capables d'exploiter de type de données sont ArcGIS Pro (version 1.3) et la visionneuse ArcGIS Online. Dans un futur proche les SDK ArcGIS Runtime Quartz et l'API ArcGIS for JavaScript 4.x seront également en tirer profit. L'intégration des Mesh 3D texturés va continuer de s'enrichir avec, notamment, la capacité d'accéder à des attributs associés au Mesh 3D.


Utilisation de données et fonctionnement en mode déconnecté

Les utilisateurs peuvent maintenant travailler avec ArcGIS Earth en mode déconnecté en utilisant de nouveaux types de données locales comme:
  • les paquetages de scènes (fichiers SPK) pouvant contenir des objets 3D (multipatch texturés ou non) ou des Mesh 3D texturés.
  • les paquetages de tuiles (fichiers TPK)
  • différents formats de fichiers contenant des rasters d'élévation
  
  

Plus d'options de configuration

En plus de permettre l'usage de fond de cartes et de services d'élévation locaux, ArcGIS Earth propose de nouvelles capacités de personnalisation et d'administration.

Les utilisateurs peuvent désormais définir les unités de mesure par défaut. Ils pourront également sauvegarder et réimporter leur environnement de travail.


Les administrateurs et les utilisateurs ayant accès au fichier de configuration de l'installation peuvent le modifier pour utiliser des services WMS, des KML ou d'autres services ArcGIS en tant que couches par défaut au démarrage. De la même manière ils pourront modifier les liens vers la page d'accueil de l'aide en ligne et la page de feedback.


Export simple en KMZ

Les utilisateurs souhaitant conserver leurs éléments de dessin ont désormais la possibilité de le faire en les enregistrant au format KMZ. Ceci leur permet ensuite de pouvoir les recharger dans une session ArcGIS Earth ultérieure ou dans d'autres applications comme la visionneuse ArcGIS Online ou ArcGIS Pro.


   
Evolutions futures d'ArcGIS Earth ?

Sur la base des besoins et des retours des utilisateurs, Esri va poursuivre l'évolution d'ArcGIS Earth en particulier le processus de dessin, l'intégration avec ArcGIS Online et Portal for ArcGIS, l'extension des fonctionnalités de la table des matières ou encore l'ajout de "capacités SIG" telles que l'affichage de tables attributaires. Esri prévoit également la localisation de l'interface en français d'ArcGIS Earth à l'automne de cette année.

Si vous n'avez pas encore testé ArcGIS Earth, il est téléchargeable gratuitement depuis cette page.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: