Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Découvrir le nouveau modèle de Story Map Cascade

Depuis la mise à jour de juin 2016 d'ArcGIS Online, Esri propose un nouveau modèle de narration cartographique dénommé "Story Map Cascade". Ce modèle d'application vous permet d'associer du texte narratif avec des cartes, des images ou d'autres contenus multimédia, tout cela à travers une interface de narration très intuitive basée sur un défilement vertical de la page (scrolling). 
  
  
Dans une narration de type "Cascade", les sections contenant des blocs de texte peuvent être complétées par des sections plus "immersives" remplissant (ou pas) la totalité de l'écran avec des cartes 2D, des scènes 3D, des images, des vidéos ou tout autre contenu web interactif. Ce modèle de narration est idéal pour créer des récits captivants et détaillés dans lesquels les utilisateurs peuvent naviguer intuitivement selon un séquencement choisi par l'auteur.

Anatomie d'une Story Map Cascade

Une narration cartographique de type "Cascade" se décomposent en sections (les chapitres de votre narration). Les sections peuvent être principalement de deux types: séquentielle ou immersive.

Les sections séquentielles permettent d'intégrer des blocs narratifs organisés en paragraphes pouvant contenir des textes ou des éléments multimédias s'enchainant de manière séquentielle. 

 
Les sections immersives sont utilisées, à l'inverse, pour mettre en évidence un média (carte 2D, scène 3D, vidéo, photo, graphique, ...) en remplissant la totalité de la fenêtre. L'écran peut ensuite être enrichies par des panneaux flottants qui complètent les informations à l'aide de petits blocs de contenus (textes, images, vidéos). Les sections immersives se décomposent en différentes vues ce qui permet de préparer des transitions entre plusieurs photos, plusieurs cartes, plusieurs scènes, plusieurs cadrages d'une même carte, ou encore balayer des couches d'une même carte... 


D'autres types de section remplissent des rôles plus spécifiques. Par exemple, la section de couverture vous permettra d'introduire votre narration avec une image, un titre et un sous-titre.

 
Vous pourrez également utiliser les sections de titre pour marquer le début de nouveaux chapitres dans votre narration. Elles s'affichent sur une étroite bande et peuvent contenir du texte et des images.

 
Enfin, pour finaliser votre narration, vous utiliserez probablement une section de crédits pour y disposer du texte libre et l'ensemble des crédits relatifs aux contenus présentés dans votre Story Map.


  
A vous de jouer...

Pour créer votre première Story Map Cascade, il vous suffira de vous rendre sur le site Story Maps de vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online et de cliquer sur le bouton "Créer une Cascade Story". Vous trouverez sur cette page un tutorial qui complétera cet article d'introduction.

Pour découvrir la Story Map Cascade utilisée pour illustrer cet article, vous pouvez cliquer sur le lien suivant. Pour découvrir d'autres exemples de Story Map Cascade réalisés par Esri ou par des utilisateurs de la plateforme ArcGIS, vous pouvez cliquer sur le lien suivant


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: