Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

L'actualité cette semaine a été marqué par les inondations dans les régions Centre et Ile-de-France. C'est donc le sujet que j'ai choisi pour mettre en avant non pas une narration cartographique mais quelques cartes réalisées par des utilisateurs de la plateforme ArcGIS Online. 

La première carte est celle réalisée par la ville de Paris et diffusée sur le site Paris.fr. Elle présente les zones d'inondation potentielle avec un niveau de la Seine à 6.50 m. Vous pouvez consulter directement la carte depuis ArcGIS Online.
   
 
La seconde carte a été réalisé en mars dernier dans le cadre de l'exercice Sequana 2016 organisé par la préfecture de police de Paris. Elle présentent les ERP (Etablissement Recevant du Public) de la Ville de Paris et les Centre d'Action Sociale ouverts et fermés en cas de crue. 
 
    
La troisième carte est une balade cartographique réalisée par un de mes collègues à propos de la crue de 1910. Une cartographie interactive qui s'appuie sur des archives photographiques qui parleront encore aujourd'hui à tous les parisiens.

     
Enfin, je vous propose cette scène 3D présentant les zonages d'inondation potentielle issus du PPR (Plan de Prévention des Risques) et publié .

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Les cartes sont impressionnantes.
Toutefois, le découpage des zone n'est pas très précis. Il faudrait modéliser les zones d'écoulement et d'accumulation de l'eau afin d'affiner les contours. Il y a ici l'impression d'une sous estimation de l'inondation par endroits.