Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri CityEngine 2016 est disponible

Depuis hier, Esri CityEngine 2016 est disponible. Il s'agit d'une version majeure pour la solution de modélisation 3d d'Esri qui permet aux professionnels des SIG, aux artistes 3D, aux architectes et aux urbanistes de créer des modèles 3D urbains en quelques minutes. Avec l'objectif d'être toujours mieux intégré à la plateforme ArcGIS et de fournir des outils de haute productivité, on notera plusieurs évolutions importantes dans cette version 2016:
  
  
  • CityEngine propose désormais un assistant permettant aux utilisateurs d'extraire les données d'imagerie et les données d'altimétrie sur la zone géographique de leur choix. Il n'est donc plus nécessaire de disposer de telles données en local pour démarrer votre projet. Ces informations sont fournies par les services web mondiaux d'ArcGIS Online.
     

        
  • Depuis ce même assistant, CityEngine propose également à l'utilisateur de télécharger les données OpenStreetMap  correspondant aux emprises de bâtiments et aux axes de voies sur la même zone géographique. Ceci permet de vous constituer très rapidement les éléments de base pour générer votre modèle urbain 3D.
      
  • CityEngine 2016 offre la capacité de publier les nouveaux services web de streaming 3D ArcGIS en permettant la génération de Scene Layer Packages (fichiers SPK) qui peuvent ensuite être téléchargés sur ArcGIS Online. Une fois publiés les services de scènes 3D peuvent être affichés dans différentes applications clientes (visionneuse de scènes dans un navigateur web, API JavaScript 4.0, SDK ArcGIS Runtime Quartz sur iOS, Android et WindowsPhone ou encore les applications ArcGIS Pro et ArcGIS Earth).
      
    Exemple de Scene Layer publiée à partir d'un Scene Package
         
  • Autre évolution notable, la version 2016 supporte le format d'export Alembic, un format d'échange ouvert. Largement utilisé par les professionnels de l'animation et des effets visuels pour des volumétrie importante de données, il est implémenté par de nombreux outils 3D comme Maya, 3DS Max, Katana, iClone, Cinema 4D ou encore RenderMan.

La vidéo ci-dessous résume les points clés de cette nouvelle version:


 

Pour plus d'information sur les autres évolutions de cette nouvelle version, je vous recommande cette page de l'aide en ligne. Si vous disposez déjà d'une licence CityEngine, la version 2016 est téléchargeable depuis votre espace MyEsri.

Pour mémoire, l'application CityEngine est disponible sous Windows, Linux et MacOS et vous pouvez l'évaluer gratuitement en vous rendant sur cette page.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: