Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript 4.0 est disponible en version finale

Le programme beta de la nouvelle génération de l'API ArcGIS for JavaScript avait démarré il y a 10 mois, il arrive aujourd'hui à son terme avec la sortie de la version 4.0 finale. Tout en continuant à maintenir la version 3.x, Esri propose désormais une nouvelle série de versions 4.x pour les prochains mois et les prochaines années.



La version 4.0 et la génération 4.x

La génération 4.x représente une toute nouvelle édition de l'API JavaScript d'ArcGIS qui va progressivement prendre le relais de la version 3.x sur laquelle repose aujourd'hui de nombreuses apps de la plateforme ArcGIS, notamment ArcGIS Online et ses modèles d'applications, Operation Dashboard for ArcGIS ou encore Web AppBuilder for ArcGIS. L'objectif de cette refonte est de réimaginer une API moderne et puissante en termes de cartographie 2D et 3D, de simplicité et d'homogénéité dans le codage JavaScript, et de capacité à manipuler encore plus étroitement les ressources (cartes, couches, ...) de la plateforme ArcGIS.

La version 4.0 permet aux développeurs de construire des applications 3D alimentées par des scènes web contenant des couches d'information riches telles que les MNT, les fonds de cartes, l'imagerie mondiale et les couches d'entités 2D ou 3D de votre organisation. Cette nouvelle version permet également l'exploitation des cartes web et des couches qui peuvent être utilisées pour des applications cartographiques 2D puissantes (nouveau moteur d'affichage 2D) en utilisant un nouveau modèle de développement.

Une des bases de cette nouvelle API JavaScript 4.0 est de proposer un nouveau modèle de développement pour travailler quasiment indifféremment en 2D et en 3D. Dans cette première version, toutes les fonctionnalités des couches 2D de la version 3.x ne pas encore supportées mais le seront rapidement dans les versions suivantes. Vous pourrez vous reporter à cette page pour déterminer quel version utiliser en fonction de vos besoins.

Je vous propose un rapide aperçu des points importants de cette nouvelle version et je reviendrai plus en détails sur certains aspects dans les prochaines semaines.

Créer des applications 3D aussi facilement qu'en 2D


L'API 4.0 présente au développeur une implémentation simple et unifiée pour interagir avec une cartographie 2D ou 3D. En séparant vue et modèle, l'introduction des concepts de "Map" et de "MapView/SceneView", les développeurs peuvent concevoir une carte et en avoir un rendu 2D ou 3D (ou les deux à la fois) avec simplement quelques lignes de codes. En effet, dans la plupart des cas, vous utiliserez le même code pour manipuler les couches, les rendus, les tâches, les géométries, les attributs, les symboles, les fenêtres contextuelles, la navigation, ... La 3D introduit des concepts spécifiques tels que les symboles 3D, les paramètres d'environnement (éclairage, atmosphère, ...) ou encore la notion de caméra. Pour en savoir plus, vous pourrez consulter ces pages de l'aide en ligne consacrées aux scènes 3D et aux cartes 2D.



  
  
S'intégrer facilement à votre SIG Web

Que vous utilisiez un portail ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS, la version 4.0 facilite la connexion et l'interaction avec les cartes et les scènes web du portail de votre organisation. Dans un premier temps en lecture uniquement, ces dernières pourront à termes être créées et modifiées avec l'API.

  
  
Concevoir, gérer et combiner des informations en utilisant des couches de votre portail

La notion de portail est centrale dans la plateforme ArcGIS car elle permet le partage et la collaboration autour de vos ressources géospatiales. C'est le cas par exemple des couches web qui, de manière similaire aux cartes web, permettent de définir les rendus, les étendues initiales, les filtrages, les fenêtres contextuelles,... pour une découverte et une utilisation plus rapide de vos données. En version 4.x, le développeur va pouvoir utiliser ce type d'élément pour construire une cartographie dynamique en ajoutant individuellement chaque couche nécessaire à l'application. L'API chargera chaque couche à l'aide de l'ID de l'élément du portail correspondant à cette couche. Pour cela, le développeur utilisera la classe Portal de l'API.




Proposer une meilleure expérience utilisateur

L'API 4.x a été conçue pour fournir les outils permettant de construire des applications web à l'interface soignée et en responsive design. Grâce à des widgets développés avec la notion de "View", le développeur peut facilement travailler le placement et le rendu des différents composants d'IHM de son application. Avec, par exemple, l'introduction de nouvelles fenêtres contextuelles adaptables, il pourra construire des fenêtres au contenus plus riches et gérer facilement leur affichage en fonction de la taille de l'écran de l'utilisateur.


Les widgets de l'API 4.x ont été totalement redéveloppés pour offrir une interface plus claire (d'inspiration "flat design") et peuvent être rapidement positionnés en relatif par rapport aux coins de la zone cartographique. Vous pouvez les utiliser avec le style par défaut ou gérer leur apparence à l'aide de style CSS personnalisés. Vous pourrez également aller encore plus loin en changeant totalement l'interface des widgets à l'aide de framework comme React (voir cet exemple) ou jQuery. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.

 

Créer des rendus thématiques à partir de vos données

Transformer des données brutes en une information pertinente et compréhensible est un des objectifs principaux d'une application web cartographique. Pour cela, la version 4.0 propose des options de rendu et de styling simples et puissantes pour représenter vos données en 2D et 3D. Vous disposez de classes pour créer des thématiques en faisant varier, par exemple, les couleurs, tailles et opacités des entités de vos couches en fonction de différents attributs. En 3D, vous pourrez de la même manière jouer sur la couleur ou l'extrusion des entités en vous appuyant sur des attributs et ainsi les mettre en volume.


 

Créer des rendus réalistes de vos données

Pour rendre compte de manière réaliste de contextes géographiques urbains, vous pouvez désormais utiliser l'API JavaScript 4.0 d'ArcGIS pour afficher des bâtiments texturés, des arbres, des panneau de signalisation, du mobilier urbain, … en utilisant les "Scene Layers" d'ArcGIS  (basés sur les "Scene Services" ArcGIS). Optimisées pour un affichage performant à toutes les échelles, ces nouveaux types de services ArCGIS peuvent être utilisés conjointement avec d'autres services web (fonds de carte,  données métiers, MNT, …) pour constituer votre environnement 3D. Les développeurs disposent d'un service web mondial d'élévation (MNT) fourni par la plateforme ArcGIS Online.
 
 
Pour augmenter le réalisme de votre environnement 3D, vous pouvez contrôler certains paramètres tels la position du soleil et des étoiles par rapport à la date/heure de la journée ainsi que des effets d'atmosphère et d'ombrage (sur les bâtiments par exemple).
   
 

Utiliser le moteur géométrique local
  
Introduit en version 3.15, l'API 4.0 inclut également le moteur géométrique local qui permet aux développeurs d'effectuer des opérations géométriques (buffer, mesures, intersections spatiales, ...) sans aucun appel à un service web de géométrie. Cette capacité permet notamment de construire des applications très réactives informant immédiatement l'utilisateur sur la violation de contraintes de saisies spatiales ou sur la construction de géométrie à la volée pour des analyses en temps réel.
   
   
Pour conclure
    
A l'occasion de cette nouvelle version, les pages du site développeur consacrées à l'API ArcGIS for JavaScript ont été actualisées, enrichies et améliorées en termes de design et de capacité de recherche notamment à travers la partie "API Reference". Bien que le site développeurs présente désormais les ressources relatives à la version 4.0 par défaut, vous pouvez continuer à accéder aux ressources des versions précédentes.
  
  
Comme évoqué en introduction, cette nouvelle génération de l'API JavaScript va progressivement remplacer la génération 3.x. Cependant, il est important de noter que la version 3.16 va continuer d'évoluer jusqu'à la fin de l'année 2016 et sera supportée jusqu'au 1er janvier 2019. Vous avez donc largement le temps de préparer la migration de vos applications vers cette nouvelle génération 4.x.

Si vous envisagez de développer une nouvelle application ou si vous souhaitez migrer une application existante en version 4.x, il est vivement recommandé de lire cette page



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: