Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Web AppBuilder Developer Edition 2.0 est disponible

Il y a 2 mois, j'évoquais la sortie de la version 2.0 beta du générateur d'application Web AppBuilder Developer Edition. Cette version 2.0 est désormais officiellement disponible et téléchargeable à partir du site développeurs ArcGIS. Pour mémoire, Web AppBuilder Developer supporte 30 langues dont le français.
  
Le support des scènes 3D et la prise en charge des couches de tuiles vectorielles (en 2D) sont les principales évolutions de cette version 2.0. De manière plus générale, cette nouvelle version intègre les nouveautés de Web AppBuilder déployées lors de la mise à jour de mars 2016 d'ArcGIS Online. Je les avais détaillées dans cet article.
Le support des scènes 3D dans les applications Web AppBuilder
Le support des services de tuiles vectorielles
dans les applications Web AppBuilder
 
On peut tout de même ajouter quelques points spécifiques à cette version "Developer Edition":
 

  • La page d'accueil a été améliorée pour proposer un aspect plus moderne. Elle permet désormais de faire des recherches et des tris, de modifier directement les titres, les descriptions et les imagettes de chaque application.



    Elle permet également de lister vos applications sous la forme d'une grille ou d'une liste. Ceci est particulièrement important lorsque le nombre d'applications Web AppBuilder augmente.


     
    La page d'accueil permet également de dupliquer, d'exporter ou de supprimer les différentes applications générées avec Web AppBuilder.
        
  • Un nouveau widget (en beta) nommé "Info Summary" permet de résumer le nombre d'entités visibles sur la carte et, selon l'option choisie, d'afficher les données ponctuelles sous la forme de clusters.


      
  •  Cette version 2.0 contient aussi, dans la documentation, de nouveaux tutoriaux expliquant comment créer des styles et des thèmes personnalisés:
    - Créer un nouveau style pour un thème
    - Créer une nouvelle mise en page par défaut
    - Créer une nouvelle mise en page
       
  • De nombreuses autres améliorations ont été apportées aux différents widgets de Web AppBuilder. Vous retrouverez la liste de toutes ces évolutions dans cette page de l'aide en ligne.

Vous pouvez dès maintenant installer Web AppBuilder 2.0. Il est à noter que vous pouvez utiliser plusieurs versions de Web AppBuilder sur la même machine du moment que ces dernières n'utilise pas le même port au niveau de node.js. Pour plus d'infos, je vous recommande cet article de GeoNet

Comme chaque nouvelle version de Web AppBuilder, vous pouvez importer les applications générées dans une version antérieure (via les commandes "exporter" et "importer".
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Denis a dit…

Bonjour Gaëtan,
Utilisateur d'un portail for ArcGIS en 10.3.1, je souhaiterais savoir s'il est possible de remplacer par cette version le Web Appbuilder livré par défaut afin de bénéficier des dernières avancées pour les widgets et les modèles?
Si oui quelle est la procédure à suivre.
Merci.

x. lhomme a dit…

Bonjour,
même question pour moi.

Cordialement

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Deux points importants pour répondre à votre question:

Tout d'abord, il est tout à fait possible d'installer (dans deux répertoires et sur deux ports différents) des versions différentes de Web AppBuilder. Par exemple, la version installée avec Portal for ArcGIS 10.3.1 peut tout à fait cohabiter avec un Web AppBuilder (Developer Edition 2.0).

Si il s'agit de migrer des applications existantes réalisées avec Web AppBuilder Developer Edition, par exemple de la version 1.3 vers la version 2.0, vous pourrez le faire application par application selon la procédure décrite dans la documentation en ligne: https://developers.arcgis.com/web-appbuilder/guide/upgrade-apps.htm