Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Retour sur le Developer Summit Esri 2016 - 2/3


Je vous propose aujourd'hui la deuxième partie de cette synthèse consacrée aux annonces faites par Esri la semaine dernière lors du Dev Summit 2016. Bien que la conférence s'adresse principalement à des développeurs, Esri réserve toujours une large place dans ses démonstrations et ses sessions techniques aux apps et aux générateurs d'apps.  
  
  
En effet, pour un concepteur d'application geospatial, il est important de connaître les apps ArcGIS prêtes à l'emploi avant de se lancer dans le prototypage ou le développement d'une application spécifique. D'une part pour éviter de redévelopper une application, un prototype ou un POC alors qu'il existe déjà une apps ArcGIS pour cela. D'autre part parce ces apps constituent d'excellents exemples de développements réalisés avec l'API JavaScript, les SDKs Runtime ou encore le SDK .Net d'ArcGIS Pro (pour Drone2Map).
  
J'évoque donc aujourd'hui l'actualité et la road map de quelques unes des apps de la plateforme ArcGIS.
    

Operations Dashboard passe en full web

 
Operations Dashboard est un véritable succès en étant utilisé dans de nombreux domaines métiers (gestion de réseaux, défense, environnement, gestion de crise, sécurité civile, analyse éco/socio/démographique, aménagement, industrie, immobilier, banque/assurance, grande distribution, ...)

Esri souhaite rendre cette application encore plus performante et simple à utiliser. Esri travaille au remplacement de l'application de conception que l'on installe sur le poste bureautique par une seule et même application s'exécutant dans un navigateur web. Compatible avec la version actuelle, cet Operations Dashboard full-web permettra de concevoir et de déployer son tableau de bord opérationnel avec une interface unique. Cette nouvelle version d'Operations Dashboard proposera des nouvelles capacités comme le support du Smart Mapping, des étiquettes, des graphiques largement améliorés, un placement plus souple des widgets et bien plus encore. Une version beta devrait être disponible avant l'été.


ArcGIS Earth élargit ses capacités
 

ArcGIS Earth est la nouvelle application de visualisation de données 2D/3D sortie au début de l'année. Elle permet l'affichage dans un environnement 3D local ou global des données du SIG (fichiers ou services) mais aussi des fichiers et flux Googge KML. En avril prochain, une version 1.1 intégrera de nouvelles capacités de personnalisation et supportera plus largement les services de la plateforme ArcGIS. Cette version 1.1 améliorera le support des données temporelles dans les fichiers KML (support complet du KML 2.2 étendu) et les support de certains services web normalisés OGC.


Une version 1.2 devrait être disponible au début de l'été avec la capacité de fonctionner en mode déconnecté et le support des données de type "Mesh 3D".


Survey123 for ArcGIS dans AppStudio et en Open-Source


En beta depuis quelques mois (voir cet article), Survey123 for ArcGIS est une application qui connait déjà un énorme succès avec plus de 1500 beta testeurs qui l'utilisent actuellement pour créer des formulaires de saisie sur le terrain et collecter ainsi des données directement dans des services web de leur portail ArcGIS. Cette phase beta est très active avec des versions régulières qui s'enrichissent fonctionnellement. La version finale est attendue pour fin juin avec notamment la possibilité de l'installer dans sa propre infrastructure sur Portal for ArcGIS.

L'autre annonce importante autour de Survey123 concerne la décision d'Esri de mettre à disposition le code source de l'application pour permettre aux développeurs de la personnaliser. Ce code source est disponible via l'application AppStudio for ArcGIS (à partir de la version 1.1) ce qui est logique puisque Survey123 est une application construite sur ce générateur d'applications natives.

A l'automne, une seconde version introduira des capacités de mise à jour de données existantes ainsi qu'un Designer Web pour configurer ses formulaires.

 
Collector for ArcGIS devient plus précis


Collector for ArcGIS est l'une des apps ArcGIS les plus utilisées aujourd'hui. Après la mise à jour 10.3.7 publiée cette semaine sur les Esri continue à le faire évoluer avec, pour la prochaine version 10.4, un ensemble de fonctionnalités liées à localisation haute-précision via des périphériques GNSS externes (USB, Bluetooth, ...). Par exemple, la capacité de filtrer la collecte en fonction de la précision de localisation, les fonctionnalités de transformation géodésique ou encore l'enregistrement des métadonnées de positionnement pour d'éventuels post-traitements.


Explorer for ArcGIS toujours plus connecté à la plateforme


Esri poursuit ses développements autour d'Explorer for ArcGIS avec des évolutions notables à venir d'ici la fin de l'année. Pour mémoire, Explorer for ArcGIS est l'application native (iOS et Android) permettant la consultation des cartes web de votre portail ArcGIS, depuis votre smartphone ou votre tablette. On citera par exemple la possibilité d'utiliser des cartes en offline grâce au Mobile Map Packages, le support des tuiles vectorielles, de nouveaux outils de dessin et d'annotation de la carte, un meilleur support des étiquettes et du Smart Mapping.


Vous allez bientôt pouvoir guider Navigator !
 
 
Navigator for ArcGIS continue sont évolution avec, de la part d'Esri, une volonté d'écouter les utilisateurs et notamment les processus métiers qu'ils souhaitent mettre en oeuvre autour de cette app. Ainsi, une version 2.0 sortira fin juin avec plusieurs évolutions notables. Il sera possible de charger ses propres données dans Navigator pour disposer d'un réseau de transport personnalisé et pouvoir afficher ses propres données métiers sur la carte. Cette version 2.0 offrira la possibilité d'optimiser l'ordre de passage des points d'arrêts lors d'un calcul d'itinéraire multi-site. A noter également qu'il sera possible d'ajouter de nouveau paramètre au lien d'ouverture de l'application pour y définir par exemple une adresse de destination. Dans une version ultérieure, prévue pour l'automne, Navigator sera capable de guidé l'utilisateur à partir d'un itinéraire préalablement calculé en dehors de l'application.

A noter enfin qu'à l'horizon de mai/juin arrivera également la version beta de Navigator for ArcGIS sur Android.


Nouveau: Workforce for ArcGIS

  
Workforce for ArcGIS est également un app importante de l'écosystème ArcGIS qui va voir le jour dans les prochains mois. Pour mémoire, elle permet la gestion d'équipe de terrain en prenant en charge le dispatching, l'envoi et le suivi de tâches à des opérateurs disposant de l'application Workforce. Ces derniers reçoivent des demandes d'intervention et peuvent ensuite faire remonter l'état d'execution des différents demandes vers le dispatcher. L'utilisateur terrain peut d'ailleurs couplé Workforce avec Navigator pour le guider vers les lieux d'intervention et Collector pour réaliser de la collecte d'information sur les lieux visités. Ces 3 applications seront d'ailleurs de plus en plus interconnectées dans le futur.


Nouveau: Drone2Map for ArcGIS
 
    
Drone2Map est une nouvelle solution d'Esri, en beta pour l'instant (voir cet article), qui permet de traiter les images géolocalisées collectées depuis un drone pour générer différents produit d'imagerie professionnels 2D et 3D (ortho-mosaïque, MNE, nuage de points 3D, Mesh 3D, ...) que l'on peut ensuite publier en tant que services web sur la plateforme ArcGIS. Très productif, Drone2Map permet en quelques minutes d'obtenir les résultats du survol d'un site ou d'une infrastructure directement intégrée à votre SIG. Largement démontré dans le hall d'exposition, Drone2Map est l'une des stars de ce printemps.
  
  
ArcGIS Pro accélère encore la cadence

Après la version 1.2 qui est sortie il y a quelques semaines, Esri annonce la sortie de deux autres versions au cours de l'année: une version 1.3 qui sortira peu de temps après ArcGIS 10.4.1 et la version 1.4 qui sortira peu de temps après ArcGIS 10.5. Parmi les principales évolutions prévues, on notera le support des annotations et des cotations, l'intégration de Conda (gestionnaire de packages Python) dans ArcGIS Pro, le support de KML comme source de données standard, l'ajout des grilles et carroyages dans les mises en page, l'export de Scene Packages, l'affichage des tuiles vectorielles ou encore l'ajout d'outils de géoréférencement d'images. On pourra également noter l'introduction d'un nouveau modèle de données "Utility Network" pour la gestion des réseaux (gaz, électricité, eau, télécom, ...).

Du coté personnalisation et extension, les évolutions du SDK .Net d'ArcGIS Pro suivent les avancées fonctionnelles d'ArcGIS Pro. Une nouvelle version du SDK est donc disponible à chaque nouvelle version d'ArcGIS Pro. Pas moins de 6 sessions techniques abordaient le SDK .Net d'ArcGIS Pro durant le Developer Summit (en voici la liste).

Exemple de personnalisation d'ArcGIS Pro réalisée avec le SDK .Net
pour afficher les contenus immersifs Microsoft Bing
  
A demain pour la suite...
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: