Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

On est toujours ravi de voir que le nombre de narrations cartographiques réalisées par nos utilisateurs est en constante croissance et, si on en juge par le succès du séminaire web qu'Esri France a organisé cette semaine, il semble que cela ne soit que le début. Ce qui est enthousiasment également c'est de constater la qualité des Story Maps réalisés par les utilisateurs francophones. C'est en tout cas ce que ma inspiré cette Story Map de l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure (AURBSE). En effet, outre le fait de venir de ma région natale (et alors me direz-vous ?), c'est un excellent exemple de la richesse de ce que l'on peut proposer lorsqu'on combine différents modèles d'applications d'un ArcGIS Online.


L'AURBSE a dans ses missions, l'observation des évolutions socio-économiques du bassin de vie de Rouen. Ce suivi se fait sur la base d’indicateurs suivis dans le temps par l’AURBSE qui sont présentés dans cette Story Map qui s'enchainent à travers différentes présentation cartographique accompagnée systématiquement d’un descriptif des indicateurs utilisés et de leur formule de calcul, le cas échéant.


D'un point technique, cette narration cartographique est construite à partir du modèle d'application "Map Series" avec l'option de mise en page "Accordéon latéral". Le point notable de cette application est d'avoir inséré d'autre modèles d'application d'ArcGIS Online (Map Journal, Map Basic, Maps Swipe) dans les différents onglets thématiques. Il en résulte une narration plus diversifiée et plus efficace car mieux adaptée au traitement de chaque sujet. 

 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Nicolas MERLET a dit…

Bravo à l'AURBSE qui, encore une fois, nous propose un travail de qualité. Savoir rendre accessible l'information géographique est un savoir faire que l'agence maîtrise. Merci.