Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Earth 1.0 est arrivé !

Annoncé l'été dernier lors de la conférence mondiale des utilisateurs Esri à San Diego, la première version d'ArcGIS Earth est désormais accessible à tous. ArcGIS Earth est une application Windows légère proposant un globe interactif pour la visualisation et la consultation de données 2D ou 3D à des échelles locales ou globales. 

    
Les sources de données que vous pourrez explorer avec ArcGIS Earth peuvent être des fichiers locaux ou en ligne (aux formats KML/KMZ ou Shapefile) ou des services web ArcGIS (Map Service, Scene Service, Feature Service, Image Service).

Affichage d'un Scene Service ArcGIS

Affichage de fichiers KML/KMZ
ArcGIS Earth supporte le standard KML normalisé auprès de l'OGC (KML 2.2.0). A ce titre, Earth prend notamment en charge les éléments de type Network Links ou encore les Screen Image Overlays ou les Ground Image Overlays.

Affiche d'un KML/KML contenant des Network Links et des Image Ground Overlays

Affichage combiné d'un Shapefile et d'un fichier KML

Pour partager vos vues 3D depuis ArcGIS Earth, vous pourrez utiliser l'outil d'export d'image, l'outil d'envoi par email ou encore l'outil d'impression.

ArcGIS Earth permet l'exploration, la navigation et l'interrogation de vos données dans un environnement 3D mais il offre également d'autres capacités comme le dessin d'éléments graphiques.

Outils de dessin dans ArcGIS Earth

ArcGIS Earth dispose également d'outils permettant la mesure de superficies et de distances.

Exemple d'outil de mesure de surface circulaire

ArcGIS Earth est accessible gratuitement et ne nécessite pas de souscription à ArcGIS Online ni d'autres licences ArcGIS. Cependant Earth est totalement intégré à la plateforme ArcGIS. En effet, si vous disposez d'un compte sur le portail ArcGIS de votre organisation (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS), vous accéderez en un clic à vos contenus et ceux de vos collaborateurs dans un contexte sécurisé.

Affichage d'un service d'imagerie publié sur le portail ArcGIS de mon organisation


Les liens à connaitre pour ArcGIS Earth



Ce n'est qu'un début...

Il s'agit de la première version de cette application, les ingénieurs produits et les développeurs d'Esri ont un plan ambitieux d'évolution pour ArcGIS Earth avec l'intégration du support de WMS, la prise en charge de données temporelles, la conception de parcours cartographiques (MapTours de KML version 2.3) ou encore l'utilisation en mode déconnecté.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Non ArcGIS n'est pas accessible à tous puisqu'il n'est développé que sous Windows

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

D'autres solutions de consultation de données existent sur les plateformes usuelles MacOS, Windows, Android, Windows Phone, iOS... en particulier Explorer for ArcGIS. Pour l'instant en 2D, cette application devrait évoluer à termes vers l'affichage de scènes 3D.