Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

AppStudio for ArcGIS 1.0 est disponible

Comme je l'évoquais dans mon précédent article, après une période beta démarrée en avril dernier, Esri vient d'annoncer la sortie de la première version officielle d'AppStudio for ArcGIS, le nouveau générateur d'applications natives "cross-platform" de la plateforme ArcGIS. Je vous propose, dans cet article, de résumer les points clés de cette nouvelle solution.



Publier en quelques clics des applications sur l'Apple App Store ou sur le Google Play Store.

Entre 2010 et 2014, le temps moyen passé sur nos smartphones et tablettes a augmenté de 500% avec une grande majorité de ce temps sur des applications chargées depuis un App Store. Les entreprises ont ainsi réalisé que pour communiquer ou collecter de l'information auprès d'un large public, ils devaient publier des applications vers ces App Store. L'information géographique n'échappe pas à cette évolution et c'est là que AppStudio for ArcGIS peut apporter une solution. 


Pour bien comprendre le principe, partons d'un exemple simple. Le UK Geological Society a réalisé la Story Map "100 Great Geosite" (une narration cartographique de type Map Tour) qui met en évidence les 100 principaux sites géologiques remarquables du Royaume-Unis et de l'Irlande. Bien que cette narration cartographique soit tout à fait utilisable en l'état dans le navigateur web d'un smartphone ou d'une tablette, l'expérience utilisateur peut être améliorée en la transformant en application native sur iOS et Android à l'aide d'AppStudio for ArcGIS et de son modèle "Map Tour". Ainsi, sans écrire la moindre ligne de code, cette Story Map est désormais accessible sous ma forme d'une magnifique application prête à l'emploi sur l'Apple App Store et sur le Google Play Store.
  
Interface d'AppStudio for ArcGIS Basic (Web)

Actuellement, 3 modèles d'applications sont disponibles à tout utilisateur disposant d'un compte ArcGIS Online d'organisation, via l'interface web d'AppStudio for ArcGIS Basic:
  • Map Tour, qui permet de naviguer à travers une liste de sites géographiques et de consulter les informations associées.


     
  • Visionneuse de carte (Map Viewer), qui permet de consulter une série de cartes web partagées spécialement pour l'application. Par exemple, une collection de cartes thématiques sur un même territoire.


      
  • Signalement rapide (Quick Report), qui permet à l'utilisateur de faire remonter des informations (localisation, photo et un formulaire de saisie attributaire) dans une couche de votre SIG en utilisant simplement son smartphone ou sa tablette.


        


AppStudio permet de compiler un seul code source sur de multiples plateformes

Atteindre un large public à travers les smartphones ou les tablettes passe inévitablement par une application iOS (iPhone, iPad), Android ou Windows Phone. Le défit pour de nombreuses organisation est alors de trouver le temps et les ressources pour développer l'application sur ces différentes plateformes. AppStudio for ArcGIS adresse ce problème en permettant de configurer, de personnaliser et d'étendre les fonctionnalités de ces modèles d'applications une seule fois puis de compiler le code vers les environnement iOS, Android, Windows, Mac ou Linux. Ceci est rendu possible grâce à l'utilisation de la technologie Qt/QML qui permet, à partir d'un même code source de compiler vers différents codes exécutables nativement. 
  
La construction d'une application personnalisée se fait avec AppStudio for ArcGIS Standard (Bureautique) selon les étapes suivantes:
 
  • Construire l'application à partir d'un modèle ou d'un code personnalisé.
  • Cocher les options permettant de choisir les plateformes cibles (iOS, Android, Windows, Mac et Linux.
  • Demander la compilation du projet (code QML, images, fichiers de config, ...) en local ou via le Cloud Esri.
  • Une fois terminé vous serez notifié de la disponibilité des fichiers exécutable (ipa, apk, dmg, exe, ...)

   
AppStudio offre aux développeurs les outils pour créer des applications personnalisées puissantes
  
Si vous êtes un développeur, vous pouvez utiliser AppStudio for ArcGIS Standard pour aller plus loin dans la configuration des modèles d'applications existants mais aussi et surtout pour écrire du code et pouvoir ainsi personnaliser ces modèles en créer de nouveaux. AppStudio étant basé sur le SDK ArcGIS Runtime for Qt/QML, vous avez accès à toute la puissante du noyau ArcGIS Runtime qui est notamment utilisé par Esri pour développer Collector for ArcGIS, Survey123 for ArcGIS, Operations Dashboard for ArcGIS ou encore ArcGIS Earth. L'édition Standard d'AppStudio for ArcGIS s'installe sur un poste bureautique (Windows, Linux ou Mac) et inclut l'IDE Qt Creator, un environnement de développement "cross-platform" complet compléter de nombreux exemples de code pour vous permettre de démarrer rapidement vos premières applications cartographiques mobiles. Ces dernières pourront être connectées à des cartes web et des services en lignes mais elles pourront également fonctionner en mode déconnecté.
   

Les apps réalisées avec AppStudio for ArcGIS sont écrites en QML, un langage de développement dont la philosophie et la syntaxe sont assez similaires à HTML5 et JavaScript. Si vous avez des compétences en développement web, vous serez très rapidement productif dans le développement d'applications natives avec AppStudio.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'applications déjà créées avec AppStudio for ArcGIS:
 

    
Partager vos apps de manière publique ou en interne dans votre organisation
  
Lorsque vous développez des apps avec AppStudio for ArcGIS, vous avez plusieurs options de déploiement selon vos besoins:
  • App Stores: Publier son application sur les magasins d'applications Apple App Store et Google Play Store constitue la solution la plus efficace pour atteindre de larges audiences. AppStudio for ArcGIS vous permet de compiler les fichiers nécessaires (en signant les apps avec vos certificats) pour pouvoir les publier sur ces plateformes.
     
  • AppStudio Player: Pour diffuser des apps au sein de votre organisation, Esri vous propose une application gratuite "AppStudio Player" qui permet de tester/déployer les applications configurées à partir des modèles d'apps d'AppStudio for ArcGIS.
     
    Exécuter vos apps avec "AppStudio Player"
  • Systèmes Mobile Device Management (MDM): Si votre organisation dispose d'un MDM pour gérer le déploiement d'apps mobiles sur sa flotte d'appareils mobiles, vous pourrez utiliser les fichiers compilés par AppStudio for ArcGIS pour les incorporer dans des solutions comme XenMobile, Ironmobile ou encore Good Technology.
     
  • Fournir directement les fichiers d'installation: Une autre option de déploiement consiste à fournir directement les fichiers générés par AppStudio for ArcGIS via des liens web, un clé USB ou tout autre média. Dans le cas d'iOS (fichiers ipa), les fichiers devront être signés pour un usage "public" ou "enterprise" et déployés par une méthode approuvée par Apple.
  
   
Les licences Basic et Standard
       
Il existe deux niveaux de licences pour AppStudio for ArcGIS: Basic et Standard. 

AppStudio Basic est parfais pour les non-développeurs souhaitant en quelques clics, à travers une interface full-web, transformer leurs cartes web ArcGIS en une application mobile native sur iOS, Android, Windows... AppStudio est gratuit, inclut et supporté dès lors que vous possédez un compte d'organisation ArcGIS Online.

AppStudio Standard est parfais pour les géomaticiens ou les développeurs qui souhaitent personnaliser les modèles d'app (ou en créer "from scratch") en écrivant du code QML pour les diffuser ensuite dans l'entreprise ou de manière publique.

Le tableau suivant récapitule les capacités des deux niveaux de licences.


Pour démarrer avec AppStudio for ArcGIS, RENDEZ-VOUS ICI.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: