Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Nouveautés de Web AppBuilder (ArcGIS Online Edition) - Novembre 2015

  
La plateforme ArcGIS Online a été mise à jour hier. Cette dernière mise à jour inclut des évolutions relatives à Web AppBuilder for ArcGIS, le générateur d'applications web HTML5/JavaScript du portail de votre organisation. Je liste ci-dessous les évolutions les plus notables.

  • Un nouveau widget "Signaler une entité" permet d'exploiter les capacités de l'extension Data Reviewer d'ArcGIS Server en permettant aux utilisateurs de remonter les validations et les observations sur la qualité des données collectées. Ce widget était disponible jusqu'à maintenant en version beta pour Web AppBuilder Developer Edition sur l'espace GitHub d'Esri.
      
  • Un nouveau widget "Tableau de bord Data Reviewer" permet d'exploiter les capacités de validation de données de l'extension Data Reviewer d'ArcGIS Server en termes de reporting sur la progression et la qualité de projets de collecte de données. Ce widget était disponible jusqu'à maintenant en version beta pour Web AppBuilder Developer Edition sur l'espace GitHub d'Esri.


      
  • Un nouveau widget "Mesure de l'image" permet de réaliser des mesures sur les services d'imagerie ArcGIS (ayant les capacités de mesures activées). Selon les métadonnées de l'image, le widget s'adapte et propose les mesures possibles (valeur de pixel, distance, périmètre, superficie, hauteur de bâtiment, volume...).


      
  • Un nouveau widget "Editeur d'attributs par lots" permet désormais de proposer aux utilisateurs de pouvoir modifier les valeurs de tout ou partie des attributs (sur une ou plusieurs couches de la carte) en une seule saisie.


      
  • Dorénavant, le contexte de l'utilisateur (l'étendue de la carte et l'état de visibilité des couches ) est automatiquement enregistré lorsque qu'il quitte l'application.
     
  • Les applications générées avec Web AppBuilder acceptent désormais des nouveaux paramètres d'URL permettant de modifier leur comportement à l'ouverture:
    - se positionner sur une localisation géographique ou une entité de la carte
    - spécifier le niveau d'échelle ou l'étendue de la carte
      (en utilisant éventuellement un autre système de coordonnées)
    - authentifier un utilisateur
    - rechercher des entités à l'aide d'une requête
    - ajouter un point sur la carte
    - changer la langue de l'application
     
  • L'utilisation de l'authentification par un service tier sur les services ArcGIS Server est maintenant totalement supportée.
     
  • Le widget "Rechercher" propose maintenant une option pour ajouter un texte pour la recherche multi-source et pour la recherche sur l'étendue courante.
     
  • Le widget "Imprimer" supporte désormais les éléments textuels personnalisés dans les métadonnées de la mise en page.
     
  • La table attributaire filtre désormais automatiquement les enregistrements de la table en fonction des entités visibles dans l'étendue courante de la carte.
     
  • Le widget "Mise à jour" ne prend en compte que les attributs "modifiables" tels qu'ils ont été définis dans la carte web.
     
  • Le widget "Coordonnées" a été amélioré pour un rendu plus lisible des coordonnées géographiques affichées en bas de la carte.
     
  • Le widget "Accueil" propose maintenant une propriété permettant de définir une couleur d'arrière-plan.
     
  • Le widget "Requête" supporte désormais l'interrogation des tables reliées et affiche les entités reliées dans les résultats de la requête.
     
  • Le widget "Géotraitement" propose dorénavant une option pour personnaliser les champs des tables en sortie et pour exporter les résultats en CSV, en collection d'entités ou en GéoJSON.
     
  • Le widget "Itinéraires" ajoute automatiquement l'URL du service d'info trafic d'ArcGIS Online afin de proposer à l'utilisateur de calculer des itinéraires prenant en compte le trafic routier.


      
  • En plus des capacités de filtrage, la boite de dialogue de sélection de carte web propose désormais des options de tri pour retrouver plus rapidement la carte web qui vous intéresse.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Grégory Ferelloc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gaëtan Lavenu a dit…

Comme à chaque mise à jour d'ArcGIS Online, d'ici quelques semaines une mise à jour de Web AppBuilder Developer Edition sera disponible avec ces améliorations. J'en ferai état sur ce blog...