Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Web AppBuilder for ArcGIS (Developer Edition) 1.2 est disponible

Le mois dernier, Web AppBuilder for ArcGIS, le générateur d'applications HTML5/JavaScript d'ArcGIS, était mis à jour en version 1.2 sur ArcGIS Online. Aujourd'hui la version "autonome" de Web AppBuilder (Web AppBuilder - Developer Edition) passe également en version 1.2. Cette nouvelle version est téléchargeable depuis le site développeurs ArcGIS. Je vous propose un tour d'horizon des principales évolutions de cette nouvelle version.
  
  
Nouveaux Thèmes, Styles et Mises en page

5 nouveaux thèmes font leur apparition afin de vous permettre de créer des applications web modernes et variées en terme de look-and-feel.

  
  
Evolutions relatives aux Widgets
  • Un nouveau Widget "Rechercher" remplace le Widget "Géocodeur". Il intègre les capacités de géocodage et de recherche multiple dans les couches d'entités de la carte. Il implémente le mécanisme de suggestion introduit dans les services de géocodage d'ArcGIS Server 10.3.
      
  • Un nouveau Widget "Mode continu" permet la visualisation et le contrôle des flux de données temps-réel issus des Stream Services d'ArcGIS Server.
     
  • Un nouveau Widget "Summary" permet de récapituler des attributs numériques des entités se trouvant dans l'étendue courante de la carte.
     
  • Un nouveau Widget "GeoLookup" (en version beta) permet d'enrichir les attributs d'entités ponctuelles issues d'un fichier CSL (lat/long) à partir des attributs d'une ou plusieurs couches de polygones de la carte.
  • Une nouvelle option permet de définir les Widget devant être automatiquement ouverts lors de l'ouverture de l'application.
      
  • Le Widget "Géotraitement" supporte désormais le téléchargement de données pour pouvoir exploiter les services de géotraitement ArcGIS Server nécessitant ce type de paramètre en entrée.
      
  • Le Widget "Liste des couches" propose dorénavant des menus contextuels configurables.

      
  • Le Widget "Curseur de zoom" permet le contrôle interactif des zooms dans la zone d'affichage.
     
  • Le Widget "Requête" offre désormais des options pour configurer la présentation des résultats de la requête.
  
    
Notion de modèle d'application Web AppBuilder
  
Cette nouvelle version de Web AppBuilder Developer Edition intègre une nouvelle notion de "Modèle d'application" permettant à l'auteur de l'application de choisir un type d'application avec un thème, une mise en page et des widgets préconfigurés. 

Dans la version actuelle, 4 modèles d'applications sont disponibles: "Default", "Basic Viewer", "Editor" et "Simple Map Viewer". 
  
  
Le modèle "Default" correspond à l'option proposée par défaut dans les versions précédentes. Il fournit les widgets de base d'une application web cartographique et vous permet ensuite de concevoir votre propre application en modifiant le thème, le style, la mise en page et les widgets.

Le modèle "Basic Viewer", Web AppBuilder va charger un modèle d'application avec une série de widgets préconfigurés correspondant aux fonctionnalités attendues dans une application de consultation simple (navigation, recherche, impression, affichage des couches et des tables, légendes, dessins libres, géosignets,...). Il ne vous reste plus qu'à définir la carte web à utiliser et quelques paramétrages de certains widgets et l'application est prête.
 
   
Le modèle "Editor" est destiné à des applications web permettant de faire de la collecte ou de la mise à jour de données. Il fournit une interface simple et directe pour saisir ou modifier des entités (géométries et attributs).
 
    
Le modèle "Simple Map Viewer" à pour objectif de fournir une application très simple avec les fonctions minimales de consultation de carte.
     
  
Il s'agit simplement d'une aide pour gagner du temps dans la configuration de votre application, cette dernière reste totalement personnalisable et vous pourrez ensuite modifier le thème, le style, la mise en page et les widgets comme vous le souhaitez. Pour cela, la commande "Configuration avancée" permet de basculer dans le mode de conception libre de Web AppBuilder.
      
     
Enfin, avec Web AppBuilder 1.2 Developer Edition, vous pourrez également créer votre propres modèles d'applications en enregistrant une de vos applications en tant que modèle. Ces modèles peuvent ensuite être partagés entre différente machines exécutant Web AppBuilder for ArcGIS à l'aide des commandes Export et Import prévues à cet effet dans le générateur d'applications.
   

A noter que cette notion de modèles d'applications Web AppBuilder est uniquement présente dans Web AppBuilder Developer Edition et ne correspond pas à la notion de modèles d'ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS.
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

5 commentaires :

Louis Dec a dit…

Bonjour Gaétan,

Auriez-vous une procédure / tutoriel pour uploader une application développée avec WAB Développement sur un seveur web?

Par ailleurs, quel serveur web nous conseillerez-vous pour une 1ère phase de test (moisn coût, facilité d'usage)?

Par avance merci

Louis

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Louis,

Le déploiement d'une application Web AppBuilder créée à partir de WAB Developer Edition est vraiment simple. Il suffit, depuis la page d'accueil de WAB, de cliquer sur le menu "..." et d'exécuter la commande téléchargement. Ceci va créer un fichier ZIP avec l'ensemble des fichiers HTML, CSS et JS) de l'application. Ensuite, il suffira de décompresser ce fichier ZIP dans un répertoire virtuel de votre serveur web. La dernière étape consiste à configurer la page proxy que devra utiliser l'application, la démarche est documentée ici: https://developers.arcgis.com/web-appbuilder/guide/xt-deploy-app.htm

Pour le choix du serveur web, pas de contrainte particulière car en dehors de la page proxy (ASP.NET, Java/JSP, ou PHP) l'application n'est constituée que de page HTML, CSS et JavaScript donc aucune couche d'exécution particulière nécessaire sur le serveur. Les plus classiques sont IIS et Apache Tomcat mais tout autre serveur web peut convenir.

Louis Dec a dit…

Merci Gaetan,

Effectivement, c'est assez simple. Ma question était en fait plus par rapport au choix d'un serveur web. est-ce qu'un ovh par exemple peut faire l'affaire? En existe-t-il des gratuits pour tester le déploiement d'une appli?

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Louis,

Des serveurs complets comme ceux d'Esri France, OVH, Online.net, Amazon, Microsoft Azure (pour ne citer que ceux que j'ai déjà utilisé) font très largement l'affaire car ils permettent d'installer tous les logiciels que vous souhaitez et de maîtriser complètement le contenu de votre machine. Cependant, il y a des offres beaucoup moins chers (quelques euros par mois) qui peuvent faire l'affaire. Pour n'en citer qu'une seule (que je n'ai pas expérimenté): https://www.one.com/fr/ qui propose des hébergements de sites web statiques (qui peuvent dans certains cas suffire pour une application Web AppBuilder ne nécessitant pas de page proxy) ou des hébergements à peine plus chers pour des sites dynamiques avec le support de PHP ou .Net (qui peuvent alors prendre en charge les applications Web AppBuilder nécessitant une page proxy)

Louis Dec a dit…

Merci Gaetan.

je garde ces infos si besoin.

Bonne journée