Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Open Data - Juillet 2015

La communauté des organisations qui disposent d'un portail ArcGIS Online et qui ouvrent une partie de leurs données en Open Data est en forte croissance. Lors de la UC Esri à San Diego, une soirée était d'ailleurs organisée pour les organisations ayant engagé une démarche Open Data avec les technologies Esri afin de faire le point sur la roadmap de cette solution innovante de la plateforme ArcGIS.



Ainsi, juste à temps pour la UC, l'équipe d'ArcGIS Open Data a mis en ligne une nouvelle d'ArcGIS Open Data améliorant différents aspects comme l'affichage des données volumineuses, le support de métadonnées standardisées, les commentaires publics sur les jeux de données et plus encore. D'autres améliorations, coté "backoffice" sur le mécanisme de moissonnage et les notifications relatives à la qualité des données, ont également été apportées dans cette nouvelle version. 
  
Moissonnage

Lorsque vous ajoutez des éléments dans un groupe Open Data, ces derniers sont désormais traités par un nouveau processus de moissonnage composé de plusieurs "intercepteurs" qui testent la source de données (notamment lorsqu'il s'agit d'un service) et fournissent les informations et les avertissements relatifs à son bon fonctionnement. Ces dernières s'affichent dans l'onglet "Rapport sur les données". Vous constaterez également une actualisation plus rapide de votre catalogue lorsque les jeux de données de vos groupes Open Data sont modifiés. 

 Dans le détail, voici quelques unes des évolutions apportées au mécanisme de moissonnage: 
  • Certains jeux de données qui préalablement étaient indexés dans le catalogue mais dont la source de données n'était pas fonctionnelle, apparaissent désormais en erreur et ne sont pas intégrés au catalogue. 
  • Une pause est opérée lors de l'indexations de couches appartenant à un même Map Service afin de ne pas surcharger le serveur hébergeant ce service. 
  • Une pause est opérée lors du calcul des statistiques sur les champs afin de ne pas surcharger le serveur hébergeant le service web correspondant à la source de données. 
  • Les statistiques ne sont pas générées pour les champs de type texte dont la largeur est supérieure à 20 caractères. 
  • Les statistiques ne sont générées que pour les 20 premiers champs de la table. Les statistiques ne sont pas générées sur les champs "Shape" et "Object Id" 

GeoHash

Un nouveau type de représentation a été ajouté pour permettre une visualisation rapide des jeux de données volumineux. Cette représentation consiste à afficher la densité des entités selon une grille. Cette représentation prend en compte les filtrage en cours sur les données et la taille de la grille s'adapte automatiquement à l'échelle d'affichage.

    
Commentaires et authentification

Les administrateurs peuvent dorénavant autoriser les utilisateurs du site Open Data à laisser des commentaires sur les différents jeux de données. Ceci permet une interaction directe entre les fournisseurs et les consommateurs des données et contribuer ainsi à l'amélioration de la qualité des contenus diffusés. Pour pouvoir déposer un commentaire, l'utilisateur devra s'authentifier à l'aide d'un compte ArcGIS Online: un compte public (gratuit), un compte développeur (gratuit) ou un compte d'organisation. Le fait d'être authentifié permet ensuite d'être notifié des échanges relatifs à votre commentaire.


Projections locales

Par défaut dans un site ArcGIS Open Data les jeux de données sont téléchargés en WGS84. Une nouvelle option permet désormais d'offrir la possibilité aux utilisateurs de télécharger les jeux de données dans leur projection native (si ils proviennent d'ArcGIS for Server). Pour les services hébergés sur ArcGIS Online sont téléchargeables uniquement en WGS84.

Métadonnées standardisées

Depuis la mise à jour de début juillet, ArcGIS Online permet d'associer des métadonnées complètes et standardisés (ISO, FGDC, INSPIRE, ...) à chaque élément de votre portail. Ces métadonnées sont désormais accessible depuis le site ArcGIS Open Data à partir de la page de détails du jeu de données. Lors du téléchargement d'un jeu de données (au format Shapefile) contenant ce type de métadonnées, ces dernières seront inclus dans le fichier ZIP sous la forme d'un fichier XML.


Vous noterez que la plupart de ces évolutions sont encore en version beta et que vous les activerez à partir de l'interface d'administration de vos sites ArcGIS Open Data.



Un dernier rappel, si vous n'avez pas encore activé de site ArcGIS Open Data, sachez que cette capacité est une fonctionnalité standard d'ArcGIS Online, qu'elle ne nécessite aucune licence supplémentaire et qu'elle ne consomme aucun crédit.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: