Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri UC 2015: Retours sur la session plénière (2/2)

Après ma première partie publiée hier, je vous propose la seconde partie de cette synthèse consacrée aux annonces de la plénière de la UC Esri 2015 relatives aux évolutions technologiques. 



ArcGIS for Desktop / ArcGIS Pro
  
Jack Dangermond (fondateur et président d'Esri) a eu l'occasion de rappeler l'importance pour Esri des solutions bureautiques et l'investissement important autour d'ArcGIS for Desktop dont l'arrivée d'ArcGIS Pro est une illustration mais pas uniquement. En effet, les applications ArcMap, ArcScene, ArcGlobe vont continuer d'évoluer durant les prochaines années avec d'ores et déjà la garantie d'un support de ces applications au delà de 2022. La prochaine version majeure d'ArcGIS for Desktop sera la version 10.4 (et 1.2 pour ArcGIS Pro) en début d'année 2016.


Cette version intégrera des évolutions autour des thèmes suivants:
- la gestion des processus et des tâches (notion importante notamment dans ArcGIS Pro),
- l'amélioration des fonctionnalités d'affichage de diagrammes et d'infographies (dans ArcGIS Pro),
- l'arrivée d'un nouveau modèle de données "Utility Networks" dans la Géodatabase pour la gestion des réseaux (eau, électricité, gaz, telecom,...),
- l'ajout de fonctions pour configurer et de générer des tuilages vectoriels,
- des nouvelles capacités de traitement des données Lidar,
- des nouvelles fonctionnalités pour intégrer l'imagerie collectée par les drones,
- le support des mises en pages dynamiques dans ArcGIS Pro
- la capacité à produire des "Mobile Map Packages" pour les nouvelles applications mobiles comme Navigator for ArcGIS,
- amélioration du support des métadonnées (dans ArcGIS Pro),
- de nouvelles fonctionnalités d'analyse spatiale 2D, 3D et 4D (modélisation de données spatio-temporelles),
- ...

A noter également des évolutions sur les mécanisme de gestion des licences pour ArcGIS Pro avec la possibilité, à partir de la version 1.2, de déploiement avec des licences flottantes.


ArcGIS for Server

ArcGIS for Server reste pour Esri un des piliers stratégiques de la plateforme et continue d'évoluer vers toujours plus de qualité, de performances et de scalabilité. Ceci passe, par exemple, par le support d'une architecture de portails distribués. Esri a également annoncé qu'il travaillait sur le support de Google Cloud comme plateforme de déploiement d'ArcGIS for Server ce qui offrira une alternative supplémentaire aux options actuelles de déploiement sur les plateformes Amazon EC2 et Microsoft Azure.

D'un point de vue fonctionnel, je l'évoquais dans la première partie de cet article, ArcGIS for Server va disposer d'une nouvelle extension "GeoAnalytics" permettant l'analyse et le rendu de Big-Data géographiques. ArcGIS for Server 10.4 supportera également le nouveau modèle de données "Utility Network" et les capacités de gestion, de mise à jour et d'analyse associées. Tout comme les services hébergés d'ArcGIS Online, la prochaine version d'ArcGIS for Server permettra de diffuser les Feature Services en GeoJSON (en plus des formats actuels: JSON, KML, WFS, ...).


ArcGIS Online
  
ArcGIS Online a évidement une Road Map très ambitieuse dont Esri a révélé quelques axes importants comme l'amélioration des fonctionnalités de recherche (notamment sur les métadonnées), l'ajout de fonctions d'analyse plus avancées, un meilleur support des standards OGC (notamment WMS et WFS) pour les services d'entités hébergés, l'intégration du mécanisme de tuilage vectoriel, des nouvelles capacités en termes de diagrammes et d'infographies ou encore un meilleur support de Bing Maps.

Développeurs

L'offre d'Esri pour les développeurs est mature et claire depuis quelques années, les évolutions sur lesquelles travaillent Esri concerne essentiellement l'amélioration fonctionnelle et la recherche d'une expérience toujours plus simple et productive pour les développeurs. On peut distinguer trois niveaux d'accès, selon les besoins et les compétences de développement de votre organisation, pour la construction d'applications SIG/carto personnalisées:
  • Les modèles d'applications (web ou natives) configurables et extensibles car disponibles en Open Source,
  • Les générateurs d'applications:
    • "Web AppBuilder for ArcGIS" pour créer des applications web HTML5/JavaScript,
    • "AppStudio for ArcGIS" pour créer des applications natives (iOS, Android, Windows, Linux, MacOS, ...).
  • L'API ArcGIS for JavaScript (pour des apps HTML5/JavaScript) et les SDKs ArcGIS Runtime (pour des apps natives Java, .Net, Qt/QML, C++, Objective-C, Swift, Android, ...)  pour créer des applications totalement personnalisées et/ou très métiers

   
En ce qui concerne les modèles d'applications (web ou natives), ils vont continuer à s'enrichir fonctionnellement et implémenter les évolutions récentes de la plateforme (3D, Smart Mapping, ...). Lors de la plénière, Esri a d'ailleurs présenté un nouveau modèle de Story Map basé sur une approche de narration par Scrolling (par déroulement de la page) résolument moderne en terme de Design et très efficace d'un point de vue narratif. Ce modèle devrait être disponible dans les prochains mois (voir un exemple ici).
  

En ce qui concerne les générateurs d'applications, Esri a confirmé l'énorme succès de Web AppBuilder for ArcGIS aussi bien dans sa version intégrée à ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS) que dans sa version "autonome" Web AppBuilder for ArcGIS - Developer Edition. Une nouvelle version de cette dernière devrait être disponible début aout. Elle intégrera les évolutions de Web AppBuilder déployées sur ArcGIS Online début juillet. 

Esri a également présenté largement AppStudio for ArcGIS, la solution permettant de générer des applications natives (sans aucune ligne de code) et de les déployer sur les Apps Stores d'Apple, de Google et de Microsoft. En version beta depuis plusieurs mois, il sera disponible en version finale avant la fin de l'année. La beta 3, qui vient juste d'être mise en ligne, introduit la capacité de configurer et de compiler son application entièrement en ligne... une véritable innovation technologique qui n'a pas d'équivalent même en dehors de la sphère des applications SIG/Carto. Les développeurs pourront toujours personnaliser ou étendre les applications générées, voir même compléter la liste des modèles d'applications d'AppStudio. A découvrir dès maintenant à l'aide de votre compte ArcGIS Online.
   
  

Enfin, en ce qui concerne les APIs et SDKs, de nombreuses évolutions fonctionnelles comme la prise en charge de la 3D et des tuilages vectoriels sont prévues dans la version 4.0 de l'API ArcGIS for JavaScript et dans les prochaines versions des SDKs ArcGIS Runtime.

Jack Dangermond a également souligné l'explosion et le dynamisme des projets Open-Source publiés sur Git-Hub avec plus de 300 projets à disposition de la communauté des développeurs ArcGIS.
  
  
Les apps sur étagère

Il est évident qu'un des points forts de la plateforme ArcGIS réside désormais dans cet écosystème d'apps prêtes à l'emploi qui adressent différents profils d'utilisateurs, différents besoins et différents appareils de l'organisation. En particulier, le succès des applications Explorer for ArcGIS, Collector for ArcGIS, Operations Dashboard ou encore Esri Maps for Office démontrent la nécessité de disposer de telles applications pour introduire la géographie à tous les étages de l'organisation. Esri a clairement indiqué qu'il entendait poursuivre ses investissements dans ce domaine et compléter la liste des apps existantes:

Deux apps pour appareils mobile (iOS, Android et Windows Phone) ont été dévoilées à l'occasion de la conférence: "Workforces for ArcGIS" et "Navigator for ArcGIS"

"Workforces for ArcGIS" va permettre, à partir d'une application de dispatching, d'affecter des tâches envoyées à des équipes travaillant sur terrain et de superviser la répartition, la priorisation et l'avancement de ses tâches. Les opérateurs, sur le terrain, utiliseront "Workforces for ArcGIS" pour prendre connaissance de leur tâches, les localiser géographiquement et mettre à jour leur statut.

Application de dispatching de "Workforces for ArcGIS"
  
Application mobile "Workforces for ArcGIS"

"Navigator for ArcGIS" va permettre le guidage des personnes devant intervenir sur le terrain. Avec une approche similaire à celle du GPS de votre véhicule personnel, "Navigator for ArcGIS" sera capable d'optimiser des tournées (visite de différents équipements par exemple) mais aussi d'utiliser vos propres données de réseau routier et vos propres paramètres/contraintes de circulation. Il pourra également contenir vos couches de données métiers.
  
Application mobile "Navigator for ArcGIS"

Un des points forts de ces 2 nouvelles applications c'est de pouvoir travailler conjointement avec Collector for ArcGIS pour former un trio d'applications qui répondra à de nombreux processus de mobilité de l'organisation.
  
  
Conclusion
  
Comme toute synthèse, ce retour sur la plénière de la UC Esri est évidement incomplet et subjectif mais il donne en tout cas les grandes lignes des évolutions à attendre à courts et moyens termes. Si vous souhaitez aller plus loin et si avez un peu de temps devant vous, vous pouvez voir l'ensemble de la plénière en vidéos, Esri vient de les mettre en ligne sur ce site
   

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: