Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des nouveautés sur le site Story Maps...


Depuis hier, le site d'Esri consacré aux Story Maps (récits cartographiques) présente une nouvelle interface, de nouveaux contenus (comme les Les 5 principes d'une narration efficace ou une nouvelle page de FAQ) mais surtout une nouvelle fonctionnalité "Mes récits" qui vous permet de valider l'état de vos différentes narrations cartographiques. 

 

Superviser et assurer la qualité de vos récits cartographiques

Après vous être authentifié avec votre compte ArcGIS Online, en cliquant sur l'onglet "Mes récits", vous pouvez désormais afficher la liste de vos récits et obtenir un résumer de leurs caractéristiques (miniature, modèle utilisé, options de partage, nombre de vues, ...). La liste ne concerne que les Story Maps réalisées à partir des modèles "Map Tour", "Map Journal", "Map Series" et "Swipe/Spyglass.

 
En cliquant sur un de vos récits cartographiques, vous pouvez afficher beaucoup plus d'information sur la Story Map, notamment la liste des cartes web, des images, des vidéos, des pages web, ... qu'elle contient. Le point très intéressant c'est que si certains éléments ne sont pas accessibles, ces derniers seront mis en évidence.
 

Cette analyse des récits peut également se faire de manière globale en un seul clic. Le bouton "Vérifier les récits" vous permettra de scanner toutes vos Story Maps et d'afficher un rapport avec les différentes erreurs rencontrées.


Dans l'exemple ci-dessous, ma Story Map "Paris Touristique" est signalée en erreur car elle référence une image dont l'URL est incorrecte.  A l'aide du bouton "Mettre à jour le récit", vous pourrez alors accéder rapidement à votre Story Map en mode "Mise à jour" pour corriger ce problème. 


  
L'équipe des Story Maps d'Esri continue de travailler d'arrache-pied pour vous simplifier la création et la maintenance de vos récits cartographiques. Ce n'est que le début, de nouvelles évolutions (autour notamment des modèles) seront annoncées d'ici quelques semaines au moment de la conférence utilisateur Esri à San Diego.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Direction Etudes Stratégiques a dit…

Bonjour,

j'ai trouvé sur internet des exemple de story maps très intéressantes; https://crowdsource.storymaps.esri.com/stories/share-your-view
https://crowdsource.storymaps.esri.com/stories/tree-survey

Est-ce que ce sont des modèles qu'on peut utiliser? Si oui comment?

Merci

Direction Etudes Stratégiques a dit…

https://geonet.esri.com/thread/127542

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, vous avez trouvé les échanges correspondant à votre question. Ce modèles de Story Map devrait être ajouté en standard sur ArcGIS Online cet été. L'évolution technologique évoquée par Esri est le support de l'authentification par réseau sociaux. Cette évolution étant implémentée sur ArcGIs Online depuis quelques semaines, on peut espérer que ce modèle sera disponible autour de la conférence de San Diego.

Direction Etudes Stratégiques a dit…

Merci Gaétan

En fait le modèle existe déjà mais il faut passer par le groupe et créer une application depuis le groupe et non depuis la carte comme nous avions l'habitude de procéder

voir lien: http://www.cjoint.com/doc/16_05/FEepFArJ8Oo_report-crowdsource.png

lien tuto esri: http://solutions.arcgis.com/local-government/help/crowdsource-reporter/get-started/configure-app/

Louis