Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'Hermione, cartographie au gré du vent

Comme je l'ai évoqué sur ce blog à plusieurs reprises, Esri France est partenaire de l'aventure de l'Hermione en proposant différentes restitutions et narrations cartographiques autour du parcours de la réplique du navire qui permit à Lafayette de rejoindre en 1780 les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Alors que l'Hermione repart aujourd'hui de Las Palmas (aux Canaries) pour s'engager dans la traversée de l'Atlantique, nous venons de mettre en ligne cette application web ArcGIS présentant les positions de l'Hermione (actualisées toutes les 2h) mais également les prévisions de vents (actualisées toutes les 6h). L'application affiche également les conditions météo du point situé au centre de la carte. La carte étant par défaut centrée sur l'Hermione, vous découvrez immédiatement les conditions météo que connait l'équipage.
  
      
D'un point de vue technique, il s'agit d'une application développée avec l'API ArcGIS for JavaScript et consommant des services d'entités (positions et trace du bateau) hébergés sur la plateforme ArcGIS Online. Cette application a été réalisée rapidement grâce à différentes ressources disponibles dans l'écosystème développeur de la plateforme ArcGIS. 
Pour les vents, c'est la librairie wind-js (publiée en Open Source sur le GitHub Esri) qui a été utilisée. Cette dernière exploite les capacités de dessin dynamique des canvas d'HTML5 pour afficher la dynamique des vents à partir d'un fichier JSON contenant les prévisions de directions et de forces. Un outil de conversion Grib2Json permet de réaliser régulièrement cet import de données depuis le site la NOAA.

Le widget d'information météo provient directement du modèle d'application web "Perspective locale" d'ArcGIS Online. Comme tous les modèles d'application web et de Story Map ArcGIS, vous pouvez télécharger le code source en Open Source à partir de l'espace GitHub d'Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: