Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une rapide adoption pour ArcGIS Open Data

En juillet dernier, Esri annonçait la disponibilité d'ArcGIS Open Data, une application gratuite inclue en standard dans les portails ArcGIS Online des organisations permettant de publier leurs données ouvertes via un site web configurable. L'approche d'Esri avec ArcGIS Open Data est de simplifier le processus de partage des données en utilisant directement les données de votre infrastructure SIG existante (On-line, On-premises ou hybride). Cette approche permet aux organisations de concentrer leur efforts sur la stratégie, les conditions de licences et la promotion de leur démarche d'ouverture de donnée plutôt que sur les aspects techniques ou opérationnels.

   
La facilité de configuration et de déploiement d'ArcGIS Open Data a conduit a une adoption très rapide dès le deuxième semestre de 2014. Cette application en témoigne avec une retrospective de l'adoption d'ArcGIS Open Data depuis l'été dernier avec plus de 700 organisations ayant activé ces capacités sur leur portail ArcGIS pour un nombre de jeux de données publiés de 15000. Ces jeux de données provenant de services hébergés sur ArcGIS Online ou de services ArcGIS Server internes des organisations.
   

Depuis le lancement d'ArcGIS Open Data en tant que plateforme globale pour la publication de données ouvertes, disponible en 24 langues, l'adoption a été rapide notamment aux Etats-Unis avec de nombreuses administrations locales et régionales (City of HoustonData Driven Detroit, City of CharlotteMaryland iMAP, North Frontenac (Ontario), Miami-Dade County, Atlanta Regional Commission, Washington / District of Columbia,...) mais aussi des agences gouvernementales nationales ou internationales (Collaborative Crop Research Program Andes Region, ...).


En France, l'adoption commence progressivement. Au delà du site ArcGIS Open Data du Pays de Brest présenté lors de SIG 2014, plusieurs organisations sont en phase de test et de prototypage et devraient ouvrir leur site Open Data dans les prochains mois. Selon le classement mondial Open Data Index de l'Open knowledge Fundation, la France s'est hissée en 2014 à la 3ème place, ce qui confirme que la dynamique de l'Open Data s'accélère notamment dans les structures publiques.

De toute évidence, en admettant que cela ai été un jour le cas, les aspects techniques ne sont plus un frein à la mise en place de votre portail Open Data. En effet, la simplicité de configuration d'ArcGIS Open Data permet d'intégrer facilement cette démarche d'ouverture de données à vos processus SIG déjà en place. Par ailleurs,  l'ouverture d'ArcGIS Open Data sur les formats et les APIs de l'Open Data (CSV, Shapefile, KML, JSON, GeoJSON, Open Search, Atom+GeoRSS, DCAT, ...) permet d'être interopérable avec les infrastructures de données ouvertes plus globales comme le portail national data.gouv.fr. Je reviendrai d'ailleurs sur ce dernier point dans arcOrama très prochainement.

Ce début d'année 2015 est donc le bon moment pour activer et tester les capacités Open Data de votre portail ArcGIS Online. Pour illustrer les capacités d'ArcGIS Open Data, je signalerai régulièrement sur ce blog des exemples de site Open Data en production.
  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: