Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Une première application en 5 minutes avec Web AppBuilder for ArcGIS

Dans mon précédent article, je vous présentais Web AppBuilder for ArcGIS en évoquant rapidement les principes de bases et les modes de déploiement. Web AppBuilder est le nouveau générateur d'applications web HTML5/JavaScript de la plateforme ArcGIS. Il permet aux utilisateurs de créer, sans aucun développement, des applications riches et modernes pouvant s'exécuter sans aucun plugin sur n'importe quel appareil (bureautique, tablette, smartphone). 

J'indiquais dans mon article que vous pouviez l'utiliser dès aujourd'hui en version beta notamment dans votre portail d'organisation ArcGIS Online. Je vous propose donc aujourd'hui de voir comment, en quelques minutes, vous pouvez créer votre première application avec Web AppBuilder for ArcGIS.

En résumé:



En détail:

  1. Créer et partager votre carte web

    La première étape pour créer une application consiste à concevoir une carte web. Une fois cette carte web réalisée, vous l'enregistrerez et vous la partagerez. 



    Au moment du partage, vous cliquerez sur le bouton "Créer une application web" afin d'accéder aux différents modèles d'applications disponibles sur votre portail. Vous renseignerez ensuite les informations décrivant l'application (Titre, Balises, Résumé,...).


     
    Cliquez ensuite sur le bouton "Commencer"
     
    Vous voilà maintenant dans l'interface de configuration de votre application. Bien que la carte occupe une partie importante de l'écran, elle n'est là que pour restituer l'aspect de votre application. Vous devez plutôt focaliser votre attention sur la partie gauche de l'interface et notamment les onglets: ThèmesCarteWidgets et Attributs.


      
  2. Choisir le thème

    L'onglet Thèmes vous permet de choisir l'aspect (Style) et l'agencement (Mise en page) de l'interface de votre application. Une fois votre choix effectué, vous pouvez l'enregistrer à l'aide du bouton "Enregistrer". Ce choix n'est pas définitif et peut à tout moment être modifié.


        
  3. Modifier la carte web et l'étendue par défaut

    L'étape suivante, via l'onglet "Carte", permet de définir ou de modifier la carte web qui alimentera votre application. Vous définirez également l'étendue géographique par défaut qui sera affichée à l'ouverture de l'application.


      
  4. Choisir les Widgets

    L'onglet "Widgets" vous permet de définir les Widgets, c'est à dire les fonctionnalités, de votre applications. Certains Widgets sont déjà présents dans l'interface par défaut. Vous pouvez les modifier et surtout en ajouter d'autres en les sélectionnant parmi une série de 20 widgets (pour l'instant).


     
    Il existe deux emplacements dans l'interface de l'application pour ajouter des Widgets:

    a) Dans les zones libres prévues à cet effet dans le thème choisi (ces zones sont numérotées de 1 à n):



    b) Dans le contrôleur de Widgets prévus à cet effet dans le thème choisi:

     

    Une fois ajouté dans l'interface, pour modifier les propriétés d'un Widget, il vous suffira de cliquer sur le petit crayon situé en bas à droite du Widget.



    Pour retirer le Widget de l'interface, il vous suffira de cliquer sur le petit oeil situé en haut à droite du Widget.



  5. Définir les attributs de l'application

    L'onglet "Attributs" permet d'apporter la touche finale à l'application en définissant le titre, le sous-titre, le logo ainsi que les liens vers des pages externes si vous le souhaitez.



  6. Prévisualiser et publier l'application
     
    Vous êtes maintenant satisfait de votre configuration vous pouvez cliquer sur le bouton "Enregistrer" puis sur "Lancer".



    Vous pouvez la tester par vous même ici.

En complément:
  
Vous noterez qu'à tout moment durant la phase de conception (et même une fois terminée), grâce au bouton "Aperçus", vous pouvez visualiser et tester les fonctionnalités de votre application sur différents types d'écrans de tablettes ou de smartphone. 
   
  
Autre point important, il convient de noter qu'en tant qu'auteur vous pourrez modifier votre application à tout moment, comme avec n'importe quel modèle d'application web ArcGIS. De même, il vous sera également possible de modifier les droits d'accès à l'application à tout moment. Ainsi votre application peut tout d'abord être partagée avec un groupe d'utilisateurs, puis ensuite avec l'ensemble de l'organisation et même éventuellement être rendue publique.

Pour terminer, si vous souhaitez en apprendre plus sur Web AppBuilder for ArcGIS vous pouvez vous reporter à la documentation en ligne. Celle-ci sera disponible en français dans quelques semaines avec la version finale de Web AppBuilder.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour

Est-ce que cette fonction est disponible pour un compte ArcGIS Online personnel ?

Cordialement

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Web AppBuilder for ArcGIS n'est pas disponible avec un compte personnel. En revanche, si vous souhaitez utiliser (gratuitement) un portail complet à des fins de tests sur vos données et vos cartes, vous pouvez:

1) créer un compte d'évaluation et disposer d'un portail complet (pour 5 utilisateurs nommés) qui expirera dans 30 jours et avec 200 crédits
http://www.arcgis.com/features/free-trial.html

2) créer un compte développeur et disposer d'un portail complet (mais limité à un seul utilisateur) qui n'expirera pas et avec 50 crédits renouvelés tous les mois
https://developers.arcgis.com/en/sign-up/

En espérant que cela répondra à votre question.