Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres... (LaTribune.fr)

Le sujet que j'ai retenu cette semaine concerne la pauvreté dans le Monde. Alors que plus de 2,2 milliards d'hommes et de femmes (soit près d'un tiers de l'humanité), sont déjà concernés par la pauvreté ou sont en passe de l'être. Crises financières, catastrophes naturelles et inefficacité de politiques publiques risquent d'accélérer encore la pauvreté dans le monde. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans son rapport 2014 rendu public jeudi 24 juillet, annonçait des chiffres chocs comme celui-ci très parlant: 1,2 milliard de personnes vivent avec l'équivalent de 1,25 dollar ou moins par jour. Dans ce même rapport, le PNUD citait notamment le prix des denrées alimentaires et les conflits violents comme autres sources aggravantes de la pauvreté.


Bien que la pauvreté soit une notion difficile à définir, il existe cependant des critères objectifs liés aux salaires, à la santé, à l'éducation, et d'autres normes et standards de vie (accès à l'énergie par exemple) permettant les comparaisons. La pauvreté doit être comprise et abordée comme un problème multidimensionnel. La Story Map de cette semaine présente cette approche multi-critères en utilisant notamment un indicateur appelé l'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM).


D'un point de vue technique, cette Story Map est basée sur le modèle d'application Map Journal d'ArcGIS Online. Les cartes et services web qu'elle présente sont également hébergés sur ArcGIS Online.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: