Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Esri Maps for Salesforce est disponible

Depuis quelques jours, Esri a mis en ligne la première version d'Esri Maps for Salesforce, une solution basée sur ArcGIS Online qui permet d'ajouter des capacités de cartographie et d'analyse spatiale au CRM en ligne Salesforce. Comme pour Esri Maps for Microsoft Dynamics CRM, Esri Maps for Salesforce permet la création de vues géospatiales sur les données de CRM de votre organisation via des cartes interactives incluant des données Salesforce et des services ArcGIS, tout cela en restant dans l'environnement de votre CRM.


Esri Maps for Salesforce fonctionne directement avec votre portail ArcGIS Online pour vous donner accès à vos contenus cartographiques (fonds de cartes, données géographiques, géocodages, calcul d'itinéraires, analyse spatiale, ...) dans Salesforce afin de compléter et d'améliorer la compréhension de vos données de CRM (vos comptes, vos contacts, vos prospects, vos leads, ...).

Esri Maps for Salesforce vous permettra de:

  • Découvrir des tendances et des phénomènes que vos diagrammes et vos tableaux ne font pas apparaitre grace à une approche géographique.
  • De répondre à des questions stratégiques et commerciales à l'aide de requêtes et d'analyses spatiales.
  • Bénéficier de la richesse des contenus et des fonctionnalités de la plateforme géospatiale d'Esri en restant dans l'environnement Salesforce.
Afficher vos objets Salesforce sur des cartes
Intégrer une approche géographique dans vos tableaux de bord


Les fonctionnalités proposées par Esri Maps for Salesforce sont les suivantes:
  • Visualiser tous les objets standards ou personnalisés de Salesforce sur des cartes.
  • Afficher dans Salesforce tous les objets standards ou personnalisés en les identifiant sur une carte.
  • Calculer des parcours routiers optimisés pour organiser vos visites.
  • Réaliser des recherches d'objets Salesforces à partir de critères de proximités.
  • Analyser la localisation et le voisinage de vos objets Salesforce en les enrichissant avec des milliers de variables sociaux-éco-démographiques.
  • Exploiter les capacités de géocodage mondial d'ArcGIS Online (plus de 100 pays) ou vos propres systèmes de géolocalisation pour localiser géographiquement vos objets Salesforce.
  • Afficher sur vos cartes, dans Salesforce, les données géographiques (sectorisation commerciales, découpages administratifs, données métiers, ...) de votre organisation à partir des contenus de votre portail ArcGIS.



Esri Maps for Salesforce est disponible dès maintenant depuis le Marketplace ArcGIS. Pour installer cette solution, rendez-vous sur la page d'Esri Maps for Salesforce sur le Marketplace ArcGIS puis authentifiez vous avec votre compte ArcGIS Online.


Cliquez ensuite sur le bouton "Afficher l'élément" puis sur le bouton "Ouvrir" pour afficher l'application.


L'installateur de Package Salesforce se lance alors automatiquement. Vous devez disposer des droits Salesforce nécessaires pour poursuivre l'installation dans l'instance Salesforce de votre organisation.



Esri Maps for Salesforce est supportée pour les éditions Salesforce Enterprise, Performance, Unlimited, Sandbox, et Developer.

Pour plus d'information sur l'installation d'Esri Maps for Salesforce, se reporter à la documentation en ligne.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Est-il possible de créer des géotraitements ou de les importer à partir d'ArcGIS Online ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Votre question dépasse le cadre d'Esri Maps for Salesforce et concerne plutôt les capacités de la plateforme ArcGIS Online. ArcGIS Online propose de nombreux services de géotraitement prêts à l'emploi (géocodage, recherche de proximité, recherche d'inclusion, généralisation de géométries, recherche de hot spots, calcul d'isochrones, calcul d'itinéraire, ... qui correspondent aux capacités de géotraitement les plus courantes d'un SIG. Mais pour l'instant, ArcGIS Online ne permet pas de publier son propre service de géotraitement basé un modèle de traitement qui vous est propre. Vous pouvez en revanche publier des services de géotraitement dans votre infrastructure (avec ArcGIS Server) puis référencer ce service dans votre portail ArcGIS Online et le consommer à partir d'applications web en ligne sur le portail (par exemple une application générée avec Web AppBuilder for ArcGIS).

Anonyme a dit…

Je vous remercie pour l'explication concernant ArcGIS Online et les géotraitements.

Confirmez-vous que tous les services de géotraitement proposés par ArcGIS Online sont utilisables depuis Esri Maps for Salesforce ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Esri Maps for Salesforce n'exploite que les capacités d'analyse simples et compréhensibles par les utilisateurs de Salesforce.
Les fonctions d’analyse accessibles directement dans Salesforces sont :
- fonctions de sélection spatiale (buffer et isochrone)
- outil d’analyse spatiale permettant de calculer des hostspots
- calcul d’itinéraire (avec séquencement et feuille de route)
- et évidemment géocodage pour « spatialiser » les données du CRM

Pour utiliser les capacités avancées d'analyse spatiale d'ArcGIS Online, l'utilisateur qui aura créé sa carte dans Salesforce pourra continuer à l'utiliser sur le Portail ArcGIS Online et bénéficier de toute la puissance de la plateforme Cloud d'Esri pour réaliser des analyses plus complexes.

N'hésitez pas à me contacter directement pas email si vous souhaitez avoir des précisions (glavenu - at - esrifrance.fr)