Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Vendredi, c'était Map Story !

Hier avait lieu, à Paris, une rencontre organisée par La Fonderie (l'Agence Numérique de la Région Ile-de-France) sur le thème de la narration spacialisée et l'éditorialisation du territoire. De nombreux idées ont été échangées autour de l'utilisation du numérique et de l'exploitation de contenus multimédia pour raconter une histoire (en-ligne ou in-situ) sur un territoire (réel ou fictif). Un des thèmes largement évoqué a été celui du Story Telling cartographique. 

A travers une série d'ateliers, les participants ont pu découvrir concrètement les outils prêts à l'emploi disponibles pour créer des Story Map. J'avais le plaisir d'animer un de ces ateliers au cours duquel je présentais les différentes capacités d'ArcGIS Online dans ce domaine. L'exercice imposé pour ces ateliers était de réaliser une narration cartographique à partir d'un jeu de données Open Data fournies par La Fonderie sur les bases de loisirs en Ile-de-France. C'est donc le résultat de cet atelier d'une heure que je vous propose de découvrir.


Cette Story Map est très simple en terme de contenu mais l'objectif était plutôt de montrer différentes capacités d'un des modèles de Story Map d'ArcGIS Online, en l'occurrence le "Map Journal". L'exemple montre que l'on peut utiliser de manière alternée, dans la partie "grande scène", des cartes et des images (on aurait pu aussi utiliser des vidéos ou d'autres applications). L'exemple montre également l'utilisation, dans la bande narrative, de textes et d'images mais aussi de carte web interactive. 

Sur la première base de loisir (Jablines-Annet), on a également utiliser la notion d'action. Une action permet d'insérer, dans votre contenu narratif, un lien qui déclenchera des modifications dans la grande scène. Par exemple vous pourrez changer le cadrage de la carte, faire apparaitre une fenêtre contextuelle sur une entité, modifier les couches visibles/invisible de la carte ou encore charger une autre carte autre contenu (carte, image, vidéo, application, ...). 


Cette notion d'action ouvre la porte à des interactions très variées et des options de narration très souples. Dans notre exemple, nous avions insérer une action pour ouvrir une Story Map (de type "Map Tour") contenant le détail des aménagements de la base de loisir en question.



D'autres options intéressantes sont également présentes dans cet exemple comme l'ajout d'une carte de vue générale permettant de mieux localiser l'étendue actuelle de la carte de la grande scène. Vous la retrouvez sur la première base de loisir "Jablines-Annet".


Je vous encourage, si vous ne l'avez pas encore fait, à essayer ce modèle "Map Journal" qui offre vraiment une large palette de possibilités.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: