Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi c'est Map Story !

Il y a des semaines ou les narrations cartographiques qui retiennent mon attention sont moins amusantes que d'autres. Cette semaine, celle que j'ai retenue relate la situation catastrophique en République de Centrafrique en proie à une guerre à la fois ethnique et religieuse qui conduit aujourd'hui à une crise humanitaire. En avril dernier, une résolution du Conseil des Nations Unies a été adoptée pour permettre à des pays comme la France puisse intervenir pour protéger les populations civiles et s'interposer entre les milices dans le but de maintenir la paix. 

Cette prise de conscience de l'urgence est, en partie, le résultat de la mobilisation d'association telle qu'Amnesty International qui utilise tous les outils de communication à sa disposition pour porter à connaissance et sensibiliser sur les dommages causés aux populations victimes de ces conflits. Parmi ces outils, on retrouve l'usage de Story Maps comme celle-ci qui figure sur le site web de l'ONG et qui relate des témoignages de civils survivants.


Bien que dramatique, cet exemple montre que l'utilisation des Story Maps pour la communication de messages aussi forts que ceux portés par ces photos et leurs commentaires peut être encore renforcés par une contextualisation géographique qui les rend encore plus concrets. 


D'un point de vue technique, cette Story Maps encapsulée dans la page web du site d'Amnesty International est une application ArcGIS Online basée sur le modèle Map Tour. 

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: