Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Créer votre propre service de profils altimétriques

Si vous disposez d'un compte sur un portail d'organisation ArcGIS Online, vous connaissez probablement les services d'analyse altimétrique prêts à l'emploi que vous pouvez utilisez aussi bien dans vos applications web, mobiles et bureautiques. Parmi les différentes capacités d'analyse proposées sur ArcGIS Online vous pouvez notamment calculer des profils altimétriques sur n'importe quelle zone du monde. 

Accéder à un service de profil ArcGIS à partir d'une application web

Accéder à un service de profil ArcGIS à partir d'ArcMap

Cette fonctionnalité est bien entendue accessible aux développeurs via une interface Rest standardisée, ce qui permet d'exploiter des données altimétriques sans disposer de la moindre source de données de MNT. En revanche, si vous disposez de vos propres données altimétriques, il peut être intéressant d'héberger et de publier votre propres service de profils depuis vos serveurs ArcGIS. Pour cela, Esri vient de mettre en ligne un package de ressources permettant de le faire très facilement. 

Ce package contient les outils et les composants nécessaires à l'implémentation de ces services de profils, avec la documentation associée. Ce package est téléchargeable ici. Une fois téléchargé, décompressez le fichier ZIP puis reportez-vous au document Word suivant: How to set up the profile service.docx.

Une fois déployé, ce service web génère en sortie une polyligne (en JSON) contenant les M et Z (pour la distance à l'origine et pour l'altitude). Cette géométrie pouvant ensuite être utilisée pour d'autres analyses ou pour l'affichage graphique du profil. Les liens ci-dessous vous permettrons d'exploiter directement les résultats de votre service:

Un dernier point important, les pré-requis sont les suivants:
  • ArcGIS Desktop/Server 10.2
  • Les extensions ArcGIS Server Spatial Analyst et ArcGIS Server 3D Analyst


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

x. lhomme a dit…

La version 10.3 ne devrait donc plus tarder.

Christophe Tourret a dit…

Disons la fin de l'année en version anglaise et T1 2015 pour la VF, dans l'état actuel des plannings comme on dit...

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Xavier,

Il s'agit d'une coquille dans mon article, c'est bien la version 10.2 (et supérieure) qui est prérequise pour mettre en place des services de profils altimétriques. Comme l'a évoqué Christophe, la version 10.3 approche et de nombreuses démonstrations seront faites lors de notre conférence utilisateurs SIG 2014 les 1er et 2 octobre à Versailles.