Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Pro beta 5 est disponible


ArcGIS Pro est la nouvelle application qui va compléter ArcMap, ArcScene et ArcGlobe dans la version 10.3 d'ArcGIS for Desktop. En version beta depuis le mois de mai dernier, nous nous rapprochons de la version finale (fin 2014) avec une version beta 5 qui est disponible depuis ce matin. Vous pouvez la télécharger à partir du site web ArcGIS Pro ou simplement en faisant la mise à jour proposée au démarrage de la version beta 4. 

Comme à chaque version beta, cette version introduit des nouveautés fonctionnelles que vous découvrirez dans les "Release Notes" de la page de téléchargement. Une évolution importante a été introduite en beta 5 concernant le mécanisme de gestion des licences. Ces évolutions préfigurent de la manière dont seront gérées les licences d'ArcGIS Pro en version finale, je prends donc le temps de les détailler.

ArcGIS Pro fonctionne avec un modèle de licence basé sur les utilisateurs nommés, c'est à dire qu'à chaque compte utilisateur de votre organisation est associé à des permissions d'accès au logiciel. Ces permissions lui permettent d'exécuter ArcGIS Pro avec un niveau de licence (Basic, Standard, Advanced) et certaines extensions (Network Analyst, Spatial Analyst, Geostatistical Analyst, ...). A partir de la version beta 5, les licences pour ArcGIS Pro sont administrées à partir du portail ArcGIS Online de votre organisation. Pour mémoire, toutes les organisations disposant de licences ArcGIS for Desktop sous maintenance disposent d'un portail ArcGIS Online (ou de Portal for ArcGIS). 

Si vous disposez d'une licence ArcGIS for Desktop et que votre portail d'organisation ArcGIS Online est activé, alors vous pouvez rejoindre le programme beta dès maintenant en vous inscrivant avec votre compte utilisateur sur cette page.

Ci-dessous la démarche à suivre désormais pour utiliser ArcGIS Pro

Si vous êtes un administrateur du portail de votre organisation et que cette dernière participe au programme beta, vous devez utiliser l'interface web d'ArcGIS Online pour visualiser les licences disponibles et définir les utilisateurs qui pourront exécuter l'application ArcGIS Pro. Vous pouvez associer des permissions individuellement pour chaque utilisateur ou les affecter de manière groupée. Dans une future version beta d'ArcGIS 10.3, elles pourront également se gérer à partir de votre portail ArcGIS interne (Portal for ArcGIS).

  1. Vous devez tout d'abord vous authentifier sur votre portail avec un compte disposant des droits administrateur (dans la version de fin septembre d'ArcGIS Online, un rôle dédié permettra de faire ces opérations sans être administrateur).
     
  2. A partir de la page "Mon organisation", vous cliquerez sur la commande "Gérer les licences"


     
  3. Ensuite, vous pourrez assigner vos licences ArcGIS Pro à chaque membre de l'organisation. Des graphiques vous permettrons de voir rapidement le nombre de licences ArcGIS Pro (Basic, Standard ou Advanced) et d'extensions déjà affectées.



    Cette affectation peut être modifiée à volonté ce qui vous fournira la plus grande souplesse dans la distribution de vos licences.
     
  4. Si vous souhaitez plus d'information sur la gestion des licences ArcGIS Pro, vous pouvez vous reporter à cette rubrique de l'aide en ligne. 

Si vous n'êtes pas administrateur du portail de votre organisation, vous devez lui demander de vous assigner une licence. Vous ne devez mettre à jour ArcGIS Pro en beta 5 uniquement après avoir vérifié ce point (sinon vous pourrez pas vous connecter au démarrage d'ArcGIS Pro). 

Après avoir démarré ArcGIS Pro, vous pouvez contrôler la licence actuellement utilisée en cliquant sur la commande "Projet" puis sur l'onglet "Licensing". Si vous avez besoin de travailler dans un contexte déconnecté ou si vous devez exécuter des scripts Python en dehors de l'application ArcGIS Pro, vous pouvez demander à autoriser ArcGIS Pro pour fonction en mode déconnecté (offline).



L'application ArcGIS Pro est totalement autonome et peut être installée sur une machine disposant de n'importe quelle autre version d'ArcGIS for Desktop ou ne disposant d'aucune solution Esri. 

Enfin, il est important de noter que seul ArcGIS Pro utilise ce type de licence pouvant être propagée dans l'ensemble de l'organisation. Les autres applications (ArcMap, ArcScene, ArcGlobe, ...), aucun changement, elles continuent à utiliser le système de licence par machine que l'on continuera à gérer à l'aide de l'application "ArcGIS Administrator".


Pour faire remonter vos remarques, il suffit de poster vos messages sur le forum du site web d'ArcGIS Pro (bouton "Forum").

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour !

Il y a un point que je ne saisis pas bien. Il faut, pour chaque utilisateur un "compte nommé" ArcGIS Online. On en a un d'office avec une licence fixe d'ArcGIS, d'accord. Mais que se passe-t-il dans le cas de licences flottantes ? Par principe, avec ce système, je n'ai pas forcément un nombre d'utilisateurs nommés correspondant au nombre réel d'usagers d'ArcGIS. Cela voudrait donc dire qu'ArcGIS Pro ne serait pas accessible pour l'ensemble des utilisateurs ?...

Arnaud

Jérôme Fuseau a dit…

Bonjour
Je me pose la même question étant donné que nous sommes également en licences flottantes.
Du coup, quel est va être l'impact de l'utilisation d'ArcGIS Pro sur les crédits alloués à l'organisation.
Et est-ce que cette logique de connexion au compte entreprise pour gérer l'affectation des licences va-t-elle remplacer la gestion par serveur de licence?
Merci
Jérôme

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

La logique de gestion des licences d'ArcGIS Pro (comme celle d'autres apps comme Esri Maps for Office, Collector for ArcGIS, Operations Dashboard, Explorer for ArcGIS, ...) est basée sur l'utilisateur nommé. Ceci est obligatoire car l'orientation forte de ces solutions de type Software+Service nécessite de gérer l'identité de l'utilisateur sur le portail de l'organisation (qui a accès à quoi, qui peut faire quoi, qui va partager avec qui,...). En revanche ceci n'aura aucun impact sur les serveurs de licences actuels qui continueront d'exister pour gérer les licences des applications existantes d'ArcGIS Desktop (ArcMap, ArcGlobe, ArcScene, ...).

En ce qui concerne la consommation de crédits, l'utilisateur ArcGIS Pro ne consommera pas de crédits sauf si il fait appel à des fonctionnalités de la plateforme qui nécessitent des crédits (publication de services hébergés, géocodage batch, analyse spatiale avancée, hébergement de fichiers,...). Comme pour toutes les applications ArcGIs Online, la gestion des rôle permet de maîtriser qui a le droit de faire quoi sur la plateforme en ligne.

Arnaud a dit…

Bonjour,

Je pense que j'ai mal posé ma question, qui relève peut-être plus du domaine du commercial...
Si j'ai bien compris, tout utilisateur d'ArcGIS for Desktop aura droit à ArcGIS Pro. Or, dans le cas d'une licence flottante, on peut avoir plusieurs utilisateurs, évidemment. Est-ce à dire qu'il faudra "acheter" un compte nommé pour chaque nouvel utilisateur d'un ArcGIS flottant ? Ce qui reviendrait à dire que l'ArcGIS Pro n'est pas disponible "gratuitement" avec la version desktop...