Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'API ArcGIS for JavaScript passe en version 3.10

La version 3.10 de l'API ArcGIS for JavaScript est disponible depuis quelques jours. Il s'agit d'une version mineure qui apporte plusieurs évolutions fonctionnelles et quelques corrections. Je reprends ci-dessous les principales évolutions de cette nouvelle version. 

Deux nouveaux thèmes "Light" et "Dark" pour le fenêtres contextuelles

Vous pouvez désormais utiliser et personnaliser le look-and-feel de vos fenêtres contextuelles en appliquant au noeud DOM de cette dernière la classe CSS "esriPopup.light" ou "esriPopup.light".


Utiliser des champs reliés dans les fenêtres contextuelles

Les modèles de fenêtres contextuelles supportent désormais l'usage des champs des tables (ou des couches) reliées. Une nouvelle syntaxe est proposée pour faire référence à ces champs reliés (voir cette rubrique de la documentation de l'API). Vous pouvez consulter cet exemple en ligne.


Intégration et support d'OAuth

Bien que disponible dans la version, la prise en charge d'OAuth dans les applications JavaScript ArcGIS était fournie sous la forme d'un exemple module. Désormais, cette capacité est inclue dans l'API avec les améliorations suivantes:
  • Utilisation du mécanisme HTML5 LocalStorage pour sauvegarder l'option "Keep me signed in" lorsqu'elle cochée par l'utilisateur
  • Réaffichage automatique de la fenêtre de login lorsque le token a expiré
  • Accès aux options avancées de configuration

Amélioration du widget "Mesures"

Le widget permettant de fournir aux utilisateurs des outils de mesures propose désormais de cliquer un point sur la carte pour afficher ses coordonnées et d'afficher également les coordonnées de la position du curseur.



L'inspecteur d'attributs en mode mise à jour

L'inspecteur d'attributs support désormais la mise à jour de la partie "heure" dans les champs de type Date.



Evolution sur l'étiquetage

Les couches d'étiquettes ne sont plus en version beta et cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations:

Dans la version 3.9 le placement des étiquettes se faisait avec un recalcule systématique de la position de l'étiquette à chaque déplacement/zoom sur la carte. En version 3.10 l'option par défaut est de conserver une position constante de l'étiquette par rapport à l'entité à laquelle elle est rattachée. Il cependant toujours possible de choisir l'option "Dynamique" (recalcule systématique de la position de l'étiquette) si cela correspond à votre cas d'usage. 



En version 3.10, la syntaxe des expression d'étiquetage évolue. Les expression n'utilisent plus ${mon_champs} mais {mon_champs}.

Pour mémoire, seule les couches d'entités (Feature Layers) peuvent étiquetées.


Dojo

La version 3.10 de l'API ArcGIS for JavaScript utilise désormais Dojo 1.9.1. dgrid a été mis à jour en version 0.3.14, put-selector en version 0.3.5 et xstyle en version 0.1.3.

Autres évolutions et changements

D'autres évolutions plus mineures ont été apportées sur certains modules et classes de l'API notamment sur la classe InfoTemplate et InfoWindow. Vous retrouverez le détail de ces évolution dans la rubrique "What's new" de la documentation en ligne.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: