Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

L'Add-In ArcGIS Full Motion Video 1.2 est disponible


L'Add-In ArcGIS Full Motion Video (FMV) 1.2 est disponible depuis quelques jours. Il est compatible avec les versions 10.1 et 10.2 d'ArcGIS Desktop. Pour mémoire, cet Add-In permet d'exploiter des vidéos dont les métadonnées permettent le géoréférencement de chaque image et donc l'interaction entre le contenu de la vidéo et votre carte ArcGIS.  J'avais eu le plaisir de présenter la version 1.0 lors de SIG 2012 et de détailler ses fonctionnalité dans cet article dans arcOrama.

Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés dont l'ajout d'outils de géotraitement permettant l'extraction des métadonnées, de la mosaïque d'images et des étendues.


L'outil "Extract Metadata from Video" permet d'extraire, en tant que classe d'entités de points, les centres du capteur (caméra) et les centres de l'emprise au sol des images de la vidéo. L'outil permet également d'extraire, en tant que classe d'entités de polygones, les emprises au sol des images de la vidéo. Ces classes d'entités permettent par exemple de reconstituer le trajet du vol de la caméra et la surface au sol collectée par la vidéo.


L'outil "Extract Video Extent" permet d'extraire l'emprise au sol de chaque image de la vidéo et d'agréger l'ensemble de ces emprises en une seule surface. L'outil peut être utiliser sur plusieurs fichier vidéo afin d'obtenir une couverture complète d'une ou plusieurs campagnes de collecte.


L'outil "Mosaic Video" permet d'extraire toutes les images géoréférencées de la vidéo pour créer une mosaïque de rasters ArcGIS.


Au delà de ces nouveaux outils de géotraitement, l'Add-In propose d'autres évolutions comme l'amélioration des performances et de la précision du positionnement des images des vidéos. D'un point de vue fonctionnel, ArcGIS FMV apporte de nouvelles possibilités d'interaction entre la vidéos et la carte.

Dans cette version 1.2, lorsque vous avez saisi de nouvelles entités dans la vidéos (pour les insérer dans une classe d'entité de votre SIG), vous pourrez désormais conserver l'affichage de cette entité dans la vidéo grâce au mode "intersect".


Des améliorations ont également été apportées à l'affichage des marqueurs ponctuelles que vous pouvez faire apparaitre à la fois dans la vidéo et sur la carte. Ces marqueurs peuvent d'ailleurs être enregistrés dans une classe d'entités.



Autres améliorations:

  • L'Add-In peut désormais projeter les métadonnées de géoréférencement dans n'importe quel système de coordonnées. Votre carte ArcMap ne doit plus obligatoirement être en WGS84.
  • Vous pouvez spécifier le ratio d'enregistrement des métadonnées de la vidéo.
  • Vous pouvez spécifier le ratio auquel les images de la vidéo sont extraites pour créer la mosaïque de rasters.
  • Les calculs sur les métadonnées sont plus précis pour vous permettre une saisie de données plus précise.
  • Vous pouvez extraire interactivement une ou plusieurs images individuelles (et géoréférencées) lors de la lecture de la vidéo.
     


Si vous disposez d'une licence, vous pouvez télécharger ArcGIS Full Motion Video Add-In 1.2 à partir du Customer Care Portal Esri.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: