Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Le 27 avril dernier, un système orageux violent a balayé le centre des Etats-Unis cet en particulier l'Arkansas. Gros grêlons, fortes rafales de vent et plusieurs tornades ont, durant 3 jours, provoqué des dégâts parfois sévères et causés plusieurs morts.

Tornade meurtrière entre Quapaw (Oklahoma) et Baster Springs (Arkansas), le 27 avril 2014.
Copyright: FourFingerWu
Au moins 17 personnes ont été tuées hier, dimanche 27 avril 2014, par plusieurs tornades qui se sont abattues sur le centre et le sud des Etats-Unis. Ce sont pour le moment deux tornades qui semblent avoir provoqué les plus lourds dégâts, la plus sévère ayant frappé l'Arkansas (EF4) et tué, à elle seule, 11 personnes. 

La Story Map ArcGIS Online que j'ai retenue cette semaine retrace un peu plus d'une heure de la vie et du parcours d'une de ces tornades. Grâce au suivi radar sur la zone, la trace de la tornade est révélée par les débris très facilement identifiable sur la cartographie radar. Les points rouge représente la collecte d'imagerie radar toutes les 5 minutes.


Techniquement, vous reconnaîtrez le modèle d'application "Map Tour" de la plateforme ArcGIS Online, qui a permis très rapidement de publier les services web cartographiques (notamment l'itinéraire extrapolé) et de configurer l'application pour expliquer le phénomène. Le tout en à peine quelques heures, vive le Cloud ArcGIS :-)

Sur le même sujet et à l'aide du même modèle d'application ArcGIS Online, Esri a publié cette Story Map permet la consultation des photographies aériennes collectées le 28 avril et publiées sur la plateforme géospatiale de la FEMA.



Enfin, une troisième application intéressante qui a permis de produire, en quelques minutes, simplement à partir du tracé de la tornade, une première estimation de la population et des infrastructures touchées par la catastrophe. 


En utilisant uniquement un shapefile et les fonctionnalités disponibles sur la plateforme ArcGIS Online, l'application a été réalisée, en quelques minutes, en suivant les étapes suivantes (avec un simple navigateur web):
  1. Téléchargement du tracé (shp) sur la plateforme et publication d'un Feature Service hébergé sur ArcGIS Online.
  2. Calcul de la zone tampon par ArcGIS Online à partir du tracé pour définir la zone d'impact.
  3. Utilisation des fonctions de Géo-Enrichissement d'ArcGIS Online pour enrichir notre zone d'impact d'indicateurs pertinents (démographiques, économiques, sociologiques, ...).
  4. Configuration d'une application web pour présenter les résultats en utilisant le modèle d'application Impact Summary (en version beta depuis quelques jours).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: