Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Landsat Pivot Viewer, pour naviguer dans plusieurs millions d'images !

Le programme Landsat a récemment célébré ses 40 ans. Depuis le lancement du premier satellite en 1972, le programme a permis d'amasser plus de 3 000 000 d'images. Les utilisateurs d'ArcGIS ont d'ailleurs accès aux meilleurs et aux plus récentes de cette imagerie via le service Landsat 8 disponible sur ArcGIS Online.

Récemment, l'USGS a publier l'ensemble de ces 3 000 000 d'images LandsatLook sous la forme d'un service d'imagerie ArcGIS Server. Grâce à son modèle de Mosaïque Raster, ArcGIS est en effet la seule technologie du marché capable de publier un service web ouvert (accessible en Rest) de manière aussi simple (sans aucun pré-traitement) et sur un tel volume de données d'imagerie.

Une première manière d'exploiter ce service pour rechercher des images c'est tout implement d'afficher ce service dans une carte web ArcGIS Online. C'est jeu d'enfant et ca prend environ 30 secondes. 

Affichage et filtrage du service d'imagerie ArcGIS Server "LandsatLook"
dans la visionneuse d'ArcGIS Online

Cependant, bien que la visionneuse d'ArcGIS Online offre de nombreuses options de filtrage et de gestion des priorités sur l'affichage des images, elle peut s'avérer insuffisante pour une exploration multidimensionnelle et interactive dans les métadonnées d'un tel catalogue de 3 millions d'images. De quoi inspirer l'équipe "Prototype Lab" d'Esri qui a développé un prototype d'application web (Landsat Pivot Viewer) assez remarquable. Réalisée avec l'API ArcGIS for JavaScript et le composant HTML5 PivotViewer (de LobsterPot),  elle permet de naviguer, de rechercher et de visualiser les images qui vous intéressent parmi cet impressionnant catalogue.

L'application permet tout d'abord de naviguer sur l'ensemble du globe et de dessiner sa zone d'intérêt.


Une fois que les images disponibles en archive sont sélectionnées, la partie "Pivot Viewer" prend le relais pour vous présenter cette sélection selon différents axes. Par défaut, les images sont organisées selon la décennie correspondant à leur date d'acquisition. 


L'utilisateur peut ensuite afficher et filtrer cette sélection selon différents axes (année d'acquisition, couverture nuageuse, élévation du soleil, orientation du soleil, type de capteur, ...) et affiner ainsi sa sélection.


A tout moment, l'utilisateur peut cliquer sur une image pour la prévisualiser et afficher le détail de ses métadonnées (dont l'URL de l'image à résolution complète).


L'application (prototype) est en ligne ici, vous pouvez également regarder cette vidéo illustrant une recherche d'image sur la zone de Londres.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: