Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Des évolutions pour le modèle de Story Map "Shortlist"

Le modèle de Story Map "Shortlist" est, avec le modèle "Map Tour", un des modèles les plus populaires auprès de la communauté des utilisateurs de la plateforme ArcGIS. Accessible en ligne sur ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS) ou téléchargeable localement pour être personnalisé,  le modèle "Shortlist" permet de présenter des points d'intérêts en les répertoriant par un nom et une image et en les organisant par thèmes. Vous pouvez voir ces nombreux exemples sur le site Story Maps d'Esri). 


Depuis la semaine dernière, Esri propose une nouvelle version en responsive design qui améliore l'expérience utilisateur avec une ergonomie optimum quel que soit le type d'écran utilisé (poste bureautique, tablette, smartphone, ...). Je vous propose de passer en revue les évolutions apportées par cette mise à jour.

Voici un exemple de Story Maps réalisée par ma collègue Françoise Lopez pour référencer les hébergements et les solutions de transports dans le cadre de la conférence SIG 2014.

Elle s'affiche avec cette ergonomie dans un navigateur sur un poste bureautique:


Et automatiquement avec cette ergonomie sur un smartphone:




Cette mise à jour introduit également d'autres évolutions notables:
  • Les fenêtres contextuelles ont été améliorées pour permettre l'affichage direct de photos à chaque localisation.
  • Le panneau affichant les détails de chaque localisation est désormais optionnel et désactivé par défaut.
  • Un bouton de géolocalisation peut être activé (ou pas) lors du paramétrage de l'application. Il permet de centrer la carte à l'emplacement géographique où se trouve l'utilisateur.
  • La largeur des onglets se redimensionne automatiquement en fonction de la taille des intitulés.
  • Des entités ponctuelles peuvent désormais être ajoutées dans la carte sans qu'elles soient obligatoirement listées dans les éléments des différents thèmes.

Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser en ligne sur votre portail ArcGIS (un tutorial se trouve ici) ou à le télécharger à partir de l'espace GitHub d'Esri.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: