Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Créer des profils dans ArcGIS Desktop sans aucun MNT


Comment faire, dans ArcGIS for Desktop, lorsque l'on ne dispose pas de MNT et que l'on a besoin de générer des profils d'altitudes sur différentes zones géographiques dans le monde ? Il existe une solution simple et peu onéreuse (gratuite), c'est d'utiliser la barre d'outil "Elevation Profile". Cet Add-In pour l'application ArcMap permet d'exploiter le service d'analyse altimétrique d'ArcGIS Online pour calculer un profil d'altitudes. Ce service fournit différentes capacités d'analyse (profil, altitude ponctuel, altitude moyenne sur une géométrie, zone de visibilité, écoulements hydrologiques, ...) sur un MNT haute définition. La fonctionnalité de calcul de profil est gratuite (ne consomme aucun crédit), l'AddIn "Elevation Profile" est donc accessible à tous les utilisateurs d'ArcGIS sans nécessité de s'identifier sur ArcGIS Online.


Cette barre d'outil permet de:
  • Créer un diagramme ArcMap du profil à partir de la ligne que vous dessinez sur la carte
  • Créer un diagramme ArcMap du profil à partir des lignes d'une couche existante
  • De disposer la table des points (X, Y, M et Z) du profil
  • De contrôler les noms des diagrammes et des tables générées
  • De définir un modèle de diagramme pour l'utiliser pour vos différents profils
  • De modifier le diagramme, une fois généré, pour adapter son look-and-feel, les titres, ...
  • ...
Diagramme et table générés par l'outil "Elevation Profile"

Pour télécharger l'AddIn "Elevation Profile" (et sa documentation), cliquez simplement sur le lien suivant. Cet AddIn est développé en Python et supporte les version 10.2 (et supérieure) d'ArcGIS.

Pour info, si vous souhaitez utiliser le même type de fonctionnalité dans une application web ArcGIS Flex, vous pouvez télécharger ce widget. Ce dernier a été mis à jour il y a quelques semaines pour tirer profit de ce service d'analyse altimétrique d'ArcGIS Online.


A vous de jouer et de montrer votre meilleur profil !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quelle est la source du MNT que vous proposez? SRTM? BD topo? autre?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Ces services d'analyse altimétrique sont basés sur les 2 MNT mondiaux diffusés sous la forme de services d'imagerie ArcGIS (pouvant donc être traité à la volée):
- Terrain (pour la partie des terres émergées): http://www.arcgis.com/home/item.html?id=58a541efc59545e6b7137f961d7de883
- TopoBathy (pour la parti des terres immergées): http://www.arcgis.com/home/item.html?id=c753e5bfadb54d46b69c3e68922483bc

Les sources de données (et donc leur précision/résolution) varient selon les zones géographiques. Cette Web Map décrit l'étendue et les caractéristiques de ces sources de données. http://www.arcgis.com/home/item.html?id=3af669838f594b378f90c10f98e46a7f

En France il s'agit effectivement du SRTM (résolution 90m)

Jean-François Labrecque a dit…

Cet outil ne fonctionne pas pour moi. En axe Y, il me donne jamais la bonne altitude dans le diagramme. Il y a une différence d'environ 5 mètres en moyenne. Mais en axe X ça fonctionne.

Est-ce que vous savez pourquoi?

Merci infiniment!