Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Résultats du questionnaire à propos d'arcOrama

Il y a quelques jours, à l'occasion du 1000ème article d'arcOrama et du premier million de pages vues, je vous proposais un questionnaire pour mieux comprendre qui sont les lecteurs du blog et quelles sont leur attente en terme de contenu. Vous avez été plus d'une centaine à y répondre et je vous en remercie. Vous trouverez donc ci-dessous la synthèse des réponses aux différentes questions posées.







Le questionnaire contenait également deux questions ouvertes. Plus difficiles à synthétiser, je vous indique tout de même quelques éléments qui résument vos retours.



Globalement vos retours sont très positifs et soulignent la variété et le caractère complet des thèmes abordés. Vos retours montrent également un intérêt fort pour les articles très didactiques (étape par étape) sur des fonctionnalités spécifiques.

Parmi les sujets que vous souhaiteriez que je traite plus régulièrement, j'ai noté: Des astuces autour du scripting Python, les interactions entre ArcGIS Online d'autres composants ArcGIS ou autres, l'usage de la 3D dans ArcGIS et CityEngine, des exemples autour de l'API JavaScript ArcGIS, ou encore l'usage des données OSM dans ArcGIS...

J'en prends donc note et j'essayerai de l'intégrer dans le choix de mes articles futurs.



Les commentaires ont été très diverses. J'ai noté l'idée proposée de faire un récapitulatif des actualités S-Esri / Esri France qui peuvent être intéressantes mais qui ne nécessite pas forcément un développement. En fait, ce sont les brèves désormais publiées le dimanche.

Plusieurs remarques indiquent une diminution du nombre d'articles autour d'ArcGIS Desktop. C'est effectivement le cas car la plateforme ArcGIS s'est largement enrichie depuis quelques année et l'actualité technologique se répartie aujourd'hui sur un plus grand nombre de composants. Ceci étant dit, ArcGIS Desktop reste une priorité pour Esri et l'année 2014 sera une année essentielle avec l'arrivée d'ArcGIS Professional au deuxième semestre. De nombreux articles autour d'ArcGIS Desktop seront donc proposés dans les prochains mois.

Enfin, je prends également bonnes notes des petites coquilles orthographiques et les soucis de liens qui se glissent parfois dans certains articles. Ils sont souvent liés à un manque de temps. La rédaction d'articles pour arcOrama est une activité en grande partie extra-professionnel, dans un temps forcement limité.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: