Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS et Open Data, du nouveau très bientôt (2/2)

Je poursuis aujourd'hui mon article d'hier consacré à l'Open Data et à l'évolution des solutions Esri pour permettre aux utilisateurs concernés de déployer des plateformes de diffusion de données ouvertes.

Une solution Open Data dans l'écosystème ArcGIS ?

Une part importante de la communauté des utilisateurs ArcGIS travaille dans un organisme public (Etat, Régions, Conseils Généraux, Collectivités locales, ...) ou ayant des missions de service public (instituts de statistiques, établissements scientifiques, opérateurs de transports, gestionnaires de réseaux d'énergie, opérateurs télécom, ...). Toutes ces organisations ont en commun de collecter des données qui peuvent avoir un fort potentiel à être diffuser en Open Data. Lorsqu'on analyse les données ouvertes publiées sur les différentes plateformes en France, on constate que 60% à 70% des catalogues sont issues d'un SIG. Le SIG permet de gérer, de mettre à jour et de publier les données en interne ou à travers des applications web. Est-il logique d'utiliser d'autres outils et devoir exporter ou migrer ces mêmes données vers un autre système pour les diffuser vers le citoyen ? 

L'approche proposée par Esri est de laisser la donnée là où elle se trouve, en conservant les processus déjà en place pour assurer sa maintenance. Ceci est le moyen le plus transparent et le plus rapide de fournir une donnée validée et à jour (ceci n'empêchant pas la gestion de versions). En connectant votre portail Open Data directement à la source vous simplifiez votre architecture et réduisez le temps de publication des données.


Lors de la FedGIS Conference la semaine dernière, Andrew Turner (CTO du Centre de R&D Esri de Washington) a présenté une nouvelle initiative "ArcGIS Open Data" qui va vous permettre de déployer très rapidement un portail Open Data. Cette application ajoute des fonctionnalités à la plateforme ArcGIS Online en permettant de configurer une vue personnalisée des ressources ArcGIS Online que vous avez rendu publics et des groupes spécialement créés pour la diffusion de vos données ouvertes. Cette extension à ArcGIS Online permettra la diffusion, à travers une interface conçue pour la communauté Open Data, de données issues de Feature Services ArcGIS. Ces derniers pourront être des Feature Services hébergés sur ArcGIS Online, de Feature Services hébergés par votre ArcGIS Server ou tout autre source de données (GeoJSON par exemple) exposée en tant que Feature Service ArcGIS (plus d'infos ici sur le projet Koop).

Comme le rappelle cet article du magazine ReadWrite, la diffusion de données ouvertes est une préoccupation d'Esri depuis de nombreuses années (Data.gov, GeoData.gov, geoplatform.gov,....). Cette expérience acquise auprès des contributeurs, des citoyens et des développeurs a permis à Esri de construire une extension de la plateforme ArcGIS Online focalisées sur 4 axes clés qui sont:

  • Publication: les propriétaires de données utilisent les outils standards de l'interface d'ArcGIS Online pour publier toutes leurs sources de données sous la forme de services web, comme ils ont déjà l'habitude de le faire sur la plateforme,
  • Découverte: les utilisateurs peuvent facilement rechercher ce dont ils ont besoin ou même suivre simplement des recommandations d'autres utilisateurs,
  • Exploration: les utilisateurs peuvent parcourir le contenu des données de manière tabulaire et cartographique avec des fonctions de navigation et de filtrage,
  • Accessibilité: les utilisateurs télécharge en un clic les informations filtrées et ceci dans des formats ou des API ouvertes (CSV, KML, Shapefile,  GeoRSS, API Rest,...). 



ArcGIS Open Data exposera chaque ressource à l'aide d'URL et de pages HTML fixes et maintenues dans le temps favorisant une indexation efficace par les moteurs de recherche du web. En outre, les ressources seront interrogeables en OpenSearch-Geo avec le support de flux Atom (avec balises vers les jeux de données).

ArcGIS Open Data sera disponible au 2ème trimestre de cette année, elle sera incluse dans le portail ArcGIS Online  de votre organisation. En attendant, vous pouvez préparer le lancement de votre site Open Data en publiant vos Feature Services, en les partageant de manière publique et créant des groupes dédiés aux données à publier. 


Cette nouvelle solution d'Esri vise donc à éliminer, ou tout au moins réduire, les freins et les questions techniques évoqués dans mon premier article. En éliminant les coûts de développements des fonctionnalités et des interfaces de votre portail Open Data, et en simplifiant très largement le processus de publication des données, c'est une part importante des efforts qui sont pris en charge par la plateforme ArcGIS Online. L'objectif étant, au final, de vous permettre de concentrer sur les autres aspects de votre démarche Open Data comme: le choix des données, les aspects liés aux licences des données ou encore la promotion et la valorisation de votre portail.

Je reviendrai sur ArcGIS Open Data dès qu'il sera disponible...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: