Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS 10.2.1 est disponible

ArcGIS 10.2.1, la première version corrective d'ArcGIS 10.2 vient d'être mise en ligne par Esri. Pour l'instant disponible en anglais (la VF arrivera dans quelques semaines), vous pouvez la télécharger sur le Customer Care Portal Esri. Cette nouvelle version d'ArcGIS propose, pour les plateformes Desktop, Engine et Server (y compris Portal for ArcGIS), à la fois des corrections mais aussi des évolutions fonctionnelles. Je ne les détaillerai pas dans cet article mais vous trouverez dans ce document la liste complète des problèmes corrigés pour chaque produit. Je vous propose en revanche un résumé des principales évolutions fonctionnelles de cette nouvelle version.


Géotraitements

Plusieurs nouveaux outils de géotraitement font leur apparition en version 10.2.1. On signalera par exemple l'outil Alter Field Properties qui permet de renommer ou de changer l'alias d'un champ dans un script Python ou un modèle de géotraitement. 

On notera également l'ajout d'un nouveau jeu d'outils Conflation Toolset (dans la boîte à outils Editing Tools). Ce dernier contient 5 nouveaux outils permettant la correction et la mise en cohérence géométrique entre différents jeux de données. Il s'agit d'outils déjà existant dans l'interface d'ArcMap (Edmatching, Rubbersheeting, Transfer Attributes, ...) qui sont désormais utilisables en batch dans des scripts Python ou dans des modèles de géotraitement.


On notera également l'ajout d'un nouvel outil Detect Feature Changes permettant de détecter les différences entre deux jeux de données à la fois au niveau géométrique et attributaire. ce dernier peut se révéler très puissant notamment lorsqu'il est couplé aux nouveaux outils Conflation Tools décrit précédemment.



En termes de fonctions statistiques, un nouvel outil Similarity Search permet de retrouvé les entités statistiquement les plus (ou les moins) similaires à une entité ou plusieurs entité(s) cible(s). Les statistiques reposent sur une sélection de champs numériques que l'utilisateur souhaite comparer.

Un nouvel outil Add Geometry Attributes a été ajouté pour permettre de calculer plus facilement les caractéristiques géométriques des entités (X/Y des points, centroïde, longueur, superficie, périmètre, ...) à partir de script Python ou de modèle de géotraitement.

On signalera aussi l'ajout des outils suivants...

3 nouveaux outils dans la boîte Geometric network toolset:
Find Disconnected Features In Geometric Network
Verify And Repair Geometric Network Connectivity 
Rebuild Geometric Network 

2 nouveaux outils dans la boîte Versions toolset:
Add Field Conflict Filter 
Remove Field Conflict Filter 

2 nouveaux outils dans la boîte Raster toolset:
Export Mosaic Dataset Geometry 
Export Mosaic Dataset Items

... et des évolutions significatives de performance sur les outils suivants:
Generate Near Table
Near
Empirical Bayesian Kriging
GA Layer to Contour


Python et ArcPy

ArcGIS 10.2.1 utilise désormais la version 2.7.5 de Python pour l'environnement de scripting et de géotraitement. Les librairies tiers associées ont aussi été mise à jour: NumPy en 1.7.1 et matplotlib en 1.3.0.

L'objet Geometry du module ArcPy support de nouvelles méthodes: cut, measureOnLine, snapToLine et queryPointAndDistance. Les méthodes existantes getArea et getLength supportent désormais différentes unités.

Géodatabase

De nouvelles options dans l'interface d'ArcMap et de nouveaux outils ont été ajoutés dans le cadre de la détection de conflits entre différentes versions d'une Géodatabase Enterprise. Ces derniers permettent notamment de préciser les champs à prendre en compte (ou pas) lors de la détection des conflits.

La version 10.2.1 ajoute le support de nouvelles versions de SGBD pour IBM DB 2, PostgreSQL et Oracle.

Lidar

ArcGIS 10.2.1 support désormais les fichiers LAS compressés (*.zlas) qui peuvent être ajoutés directement dans un LAS Dataset sans avoir à être décompressés.



Géocodage

Le géocodage d'une table via l'interface ou via l'outil de géotraitement Geocoding Address permet désormais d'utiliser des adresses stockées dans un champ unique.

CAO/DAO

Les capacités de lecture directe d'ArcGIS 10.2.1 sur les fichiers DWG AutoCAD 2014 (19.1) ont été certifiées.

Network Analyst

Une nouvel outil serveur Find Closest Facilities a été ajouté pour vous permettre de publier facilement des services web de calcul de proximité.

Les outils Generate Service Areas et Find closest Facilities possèdent désormais un paramètre Time Zone Usage pour vous permettre de spécifier le système de temps (UTC ou local) à utiliser pour les points en entrée.


ArcGIS for Server

L'application ArcGIS Server Manager a été améliorer pour simplifier l'administration d'un site. Par exemple, vous pouvez désormais rechercher un service à l'aide d'une zone de recherche (pratique si vous en avez beaucoup). Vous pourrez maintenant visualiser, pour le Map Service, le nom de la machine et le chemin d'accès au MXD sous-jacent. Atre évolution, si votre Service Definition File (*.sd) contient la description d'un schéma de tuilage, le calcul de cache peut être démarré immédiatement après la publication du service via le Manager.

Les services WMS publiés avec ArcGIS Server supportent désormais les données multi-dimensionnelles. Jusqu'à la version 10.2, la seule dimension supplémentaire implémentée était le TIME. Maintenant, l'application web cliente de vos services WMS ArcGIS Server peut demander une autre dimension que le TIME en interrogeant tout d'abord les Capabilities du service.

Les Feature Services proposent désormais une nouvelle capacité "Sync" qui permet de supporter l'utilisation des données de votre service en mode déconnecter. L'application cliente peut alors télécharger les données puis les utiliser (y compris en mise à jour) puis les synchroniser avec votre serveur ArcGIS lorsqu'il retrouve une connexion Internet. Pour plus d'info, vous pouvez consulter cette page.

Les exemples de code de SOE (Server Object Extensions) basés sur le framework ArcObjects .Net sont certifiés sur Visual Studio 2012.


ArcGIS Web Adaptor

Avec IIS, il est désormais possible d'installer plusieurs versions différentes du Web Adaptor ArcGIS. Par exemple vous pouvez faire cohabiter une version 10.1 SP1 avec la version 10.2.1.

Le Web Adaptor sous IIS supporte Microsoft .Net 4.0 et 4.5.

Pour configurer le Web Adaptor avec Portal for ArcGIS 10.2.1, il suffit de saisir l'URL du portail. La saisie de la clé issue du fichier de configuration de Portal for ArcGIs n'est plus nécessaire.

Enfin, l'interface du Web Adaptor a été modifiée pour être similaire à celle de l'ArcGIS Server Manager.



Portal for ArcGIS

De nombreuses évolutions ont été apportées à Portal for ArcGIS en version 10.2.1. Elles résultent pour une large part des évolutions fonctionnelles et des améliorations d'ergonomie apportées aux dernières versions d'ArcGIS Online. Elles sont résumées dans cette page.


En terme d'administration on signalera l'ajout d'une application web appelée "ArcGIs Portal Directory" permettant de réaliser certaines tâches très spécifiques comme le désenregistrement d'un Web Adaptor, la modification du chemin d'accès aux répertoires de contenus du portail, la modification de la licence, la gestion du compte administrateur ou encore la définition le lieu et du mécanisme de fourniture des authentifications. Toutes ces opérations étant accessible via une API Rest, elles peuvent être exécutées en batch dans des scripts.


La version 10.2.1 de Portal for ArcGIS intègre désormais la version 3.7 de l'API ArcGIS for JavaScript. Cependant, comme pour les versions précédentes, il n'est pas recommandé d'utiliser cette version locale mais plutôt de référencer (dans vos modèles d'applications par exemple) l'API en ligne. C'est d'ailleurs ce qui est fait pour l'ensemble des modèles d'applications web standards du portail.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous savez quand sera disponible la version française de ArcGIS Desktop 10.2.1

Merci

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Elle devrait être disponible à la fin de ce mois (février). Je ne manquerai pas de le signaler sur arcOrama.

Vincent Minneboo a dit…

Bonjour,

Suite à l'installation de la version 10.2.1 d'ArcGIS français en standard, je ne dispose pas de la nouvelle fonction 'Alter field'. Faut-il ajouter un add-on ou ceci n'est-il pas normal?

Merci d'avance