Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Utiliser vos fichiers Dropbox dans vos cartes web

Si vous faites partie des 200 millions d'utilisateurs qui sauvegardent et partagent des fichiers via la plateforme Dropbox, sachez qu'il y a plusieurs possibilités d'utiliser ces fichiers dans les cartes web de votre portail ArcGIS. 



Afficher l'URL de votre fichier dans Dropbox

Quel que soit l'usage que vous souhaitez faire de votre fichier Dropbox, la première étape consiste à afficher puis à copier l'URL du fichier. Pour cela, deux cas de figures se présentent:

Si votre fichier se trouve dans le dossier "Public" (ou un sous-dossier), il vous suffit d'utiliser la commande "Copier le lien public..." pour obtenir le lien direct vers le fichier. 



Si votre fichier ne se trouve pas dans un dossier "Public" (ou un sous-dossier), vous pourrez utiliser la commande "Partager le lien..." mais ce lien permettra uniquement à vos utilisateurs d'ouvrir le fichier sur la plateforme Dropbox ou de le télécharger. Ainsi, l'utilisation du fichier dans votre carte web sera alors restreinte à des liens vers le fichier pour un affichage externe ou un téléchargement. Dans Dropbox il est toujours possible de créer (si il n'existe pas) un dossier "Public" et d'y déplacer vos fichiers si vous voulez les intégrer plus étroitement à ArcGIS Online.


Une fois que vous avez copié le lien vers votre fichier Dropbox, plusieurs usages sont possibles dans votre carte web ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS).


Utiliser votre fichier Dropbox comme source CSV, KML ou GPX pour votre carte web

Le premier usage que l'on peut envisager concerne les fichiers CSV, KML ou GPX. En effet, les cartes web ArcGIS peuvent contenir des couches directement basées sur ces types de fichier. Pour les fichiers CSV, ces derniers doivent contenir des colonnes X/Y (ou Long/Lat). 

L'avantage de pouvoir référencer un fichier (ou un flux) CSV, KML ou GPX dans une carte web est de pouvoir modifier le contenu du fichier et d'avoir toujours une carte web à jour par rapport à ces données puisqu'elles sont lues à l'ouverture de la carte. 

Pour cela, il suffit d'ajouter une couche à votre carte web en utilisant la commande "Ajouter" > "Ajouter une couche à partir du Web".


Vous sélectionnerez ensuite le type de source (CSV, KML ou GPX) puis vous collerez alors l'URL de votre fichier (ici un CSV) provenant de Dropbox.

  
Votre couche s'ajoute alors dans la carte et il ne vous reste plus qu'à définir les propriétés d'affichage (transparence, plages d'échelles, symbologie et fenêtre contextuelle).



Utiliser votre fichier Dropbox comme photo dans les fenêtres contextuelles de votre carte web

Une autre manière d'exploiter des fichiers Dropbox, c'est d'utiliser une collection d'images pour les afficher dans les fenêtres contextuelles (pop-ups). Pour cela, vous devrez configurer votre fenêtre contextuelle en indiquant l'URL de l'image Dropbox à afficher ou en utilisant un attribut de votre couche contenant les URLs des images Dropbox que vous souhaitez associer à chaque entité. 



Si l'image est modifiée sur Dropbox, elle le sera automatiquement dans la fenêtre contextuelle de votre carte web.


Utiliser votre fichier Dropbox comme image personnalisée pour vos symboles ponctuels

Un troisième usage possible de fichiers Dropbox est d'utiliser les images stockées sur cette plateforme en tant que symboles ponctuels personnalisés. Il suffira simplement d'indiquer l'URL Dropbox de l'image lors de la définition du symbole.




Si l'image est modifiée sur Dropbox, elle le sera automatiquement dans votre carte web.


Utiliser vos documents Dropbox pour les référencer sur votre portail ArcGIS

Enfin, il existe une dernière possibilité pour exploiter vos fichiers Dropbox. Dans un portail ArcGIS, il est possible de référencer des documents externes et de leur associer des métadonnées. Ils sont alors indexés et peuvent donc être retrouvés et être ouverts par les utilisateurs depuis le portail ArcGIS. 

Pour cela, il vous suffira d'ajouter, dans vos contenus, un élément de type "Sur le Web" puis d'indiquer l'URL Dropbox de votre document.




Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Je rajouterais egalement un dernier usage, Dropbox permet d'heberger dans le dossier Public des applications web qui ne necessitent pas de code serveur.

C'est bien pratique par exemple pour customiser ou utiliser un template storymaps non disponible sur ArcGIS Online.

Dans ce cas le logiciel Dropbox desktop est pratique pour uploader en masse.

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Effectivement, c'est une très bonne remarque. Dès lors qu'il s'agit d'applications ne nécessitant pas d'exécution de code coté serveur (par exemple les modèles d'application HTML/JavaScript d'ArcGIS Online, les applications réalisées avec le Flex Builder ou avec le Silverlight Builder, ...) alors elles peuvent tout à fait être stockées sur Dropbox et référencées dans votre portail ArcGIS.

J'évoquerai bientôt dans un article l'usage et la personnalisation des modèles d'applications du site storymaps.esri.com et ceux d'ArcGIS Online.