Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Organiser les ressources de son portail ArcGIS

Vous avez commencé à publier vos cartes, vos applications, vos contenus et vos services SIG sur votre portail ArcGIS et maintenant que ces ressources se multiplient, vous désirez pouvoir les organiser. ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS) propose une solution classique mais très efficace pour organiser vos contenus en utilisant les "Dossiers". Cette notion de "Dossier" permette non seulement de classer vos contenus (par exemple par projets, par thématiques, par zones géographiques ou encore par ordre chronologique) mais ils permettent aussi de gagner du temps dès qu'il s'agit d'appliquer à ces contenus une même modification (changement de propriétaire, changement de droit d'accès, suppression des éléments,…). Voici en quelques lignes comment utiliser des dossiers dans un portail ArcGIS


Créer des dossiers

Pour créer un dossier, rien de plus simple. Lorsque vous êtes dans l'onglet Contenus, un bouton Nouveau est disponible dans la zone des dossiers.


Saisissez ensuite le nom de ce nouveau dossier. Tous les caractères sont autorisés y compris les espaces.



Classer vos éléments

Une fois votre dossier créé, il suffit alors de sélectionner les éléments interactivement parmi vos contenus ou à l'aide d'une recherche. 

A l'aide de la commande Déplacer, sélectionner le dossier dans lequel vous souhaitez classer ces éléments.


Il est important de noter que le fait de déplacer un élément d'un dossier vers un autre ne change en rien l'URL d'accès à cet élément et ne modifie en rien ses propriétés (droits d'accès, description, balises, ...). Cette opération n'a donc aucun impact l'accès à vos cartes, applications, contenus et services.

Vos dossiers peuvent être supprimés en les sélectionnant et en utilisant la commande Effacer. Vous noterez qu'ils ne peuvent être effacés qu'après avoir été vidés de tout leur contenu.

Un dernier point...

Une fois vos éléments classés dans un dossier, il est très rapide de les sélectionner tous afin de leur appliquer la même opération. Pour cela, vous cliquerez simplement sur la première case à cocher en haut de la liste des éléments. Ceci est particulièrement pratique pour les déplacer d'un répertoire à l'autre ou encore pour définir en une seule fois les propriétés de partage de tous les éléments de votre dossier.


Vous savez tous désormais sur les dossiers et l'organisation de vos contenus. A vous de jouer...

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: