Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Mise à jour d'ArcGIS Online - Décembre 2013

Un petit cadeau de noël avant l'heure, ça ne se refuse pas !

Une nouvelle version d'ArcGIS Online est déployée depuis quelques heures. Il s'agit de la 4ème et dernière mise à jour de l'année 2013. Les évolutions proposées dans cette nouvelle version concernent des améliorations d'ergonomie et de productivité, pour la plupart issues de retours d'utilisateurs.  



La visionneuse de carte

L'application en ligne de création et consultation de carte web s'enrichit de nouvelles fonctionnalités:

  • Copier une couche: Il est désormais possible de copier une couche pour la dupliquer puis changer sa configuration (symbologie, fenêtre contextuelle, filtrage, transparence,…). Ceci permet de gagner du temps lorsque les mêmes données doivent être représentée plusieurs fois dans une même carte mais avec des caractéristiques différentes.


     
  • Enregistrer une couche: Lorsque vous souhaitez réutiliser la configuration d'une couche dans une autres carte web, vous pouvez maintenant l'enregistrer en tant que nouvel élément sur le portail. Vous pourrez également enregistrer les couches lorsque celles-ci ne dépendent pas de services web mais de fichiers importés dans la carte comme les fichiers CSV, les fichier SHP ou encore pour les notes de carte.



     
  • Configuration des unités: Les administrateurs ont désormais accès à la configuration des unités par défaut de la carte. Ces unités sont automatiquement utilisées par la barre d'échelle, l'outil de mesure, les feuilles de routes et les analyses. Autre évolution, les membres de l'organisation ArcGIS Online peuvent également paramétrer les unités dans leur profil ce qui présente un intérêt pour les organisations multi-nationales.

     
  • De nouvelles capacité pour la représentation de vos données cartographiques font leur apparition:

    - Nouvelle option de rotation sur les symboles ponctuels,



    - Possibilité de normaliser vos valeurs par les valeurs d'un autre champs,



    - Possibilité d'afficher des symbologies de points sur les couches de polygones,

    - Possibilité d'afficher des symbologies en dégradé de taille (épaisseur) pour les couches de ligne.

  • Les couches disposant d'une composante temporelle offriront une option permettant d'activer ou désactiver l'animation temporelle.

Modèles d'application web

Dans vos organisations, les applications web sont au cœur des processus métiers. Afin de vous permettre de créer des applications toujours plus facilement, Esri propose dans cette nouvelle version des changements importants concernant les modèles d'application web : 


  • Vous pouvez dorénavant créer des applications directement depuis la bibliothèque sans passer obligatoirement par la visionneuse de carte.
  • Les codes sources sont désormais téléchargeables sur Github et peuvent être utilisés pour créer des applications personnalisées hébergées sur votre propre serveur. Github offre un environnement plus collaboratif où les commentaires et les contributions permettront de compléter, de personnaliser et de dériver ces modèles d'application. 
  • Les fonctions de recherche de nom de lieux et d'adresse disponibles dans les modèles d'applications "Visionneuse de base", "Médias sociaux", "Légende", "Deux volets" implémentent maintenant la capacité d'auto-completion au fur et à mesure de la saisie d'un texte lors d'un GeoSearch.



     
  • Le modèle d'application "GPX" a été supprimé de la galerie des modèles d'applications proposés à l'utilisateur lors de la publication d'une application web. Cependant, les modèles d'application qui ont été retirés de cette galerie peuvent toutefois être inclus dans votre propre galerie personnalisée vous permettant ainsi de continuer à créer et publier ce type d'application.


Outils et couches ArcGIS prêts à l'emploi

Cette mise à jour propose également quelques nouveaux contenus: 


  • Une imagerie mise à jour incluant les images récentes Landsat 8 offrant une résolution de 30 mètres et une couverture mondiale. 
  • Une nouvelle version du fond de plan océanique mondial (Ocean Basemap). Ce fond de plan inclura désormais des couches séparant le fond des textes vous autorisant ainsi plus de souplesse lors de l'ajout de vos propres données.
  • Des cartes démographiques et socio-économiques couvrant 20 pays supplémentaires, portant à plus de 120 le nombre de pays couverts. 



Administration des comptes ArcGIS Online

Afin de vous aider à gérer votre organisation ArcGIS Online, les améliorations suivantes ont été apportées:
  • Possibilité configurer et d'exploiter vos propres services de géocodage hébergés issu de votre serveur ArcGIS. Les localisateurs d'adresses personnalisés peuvent être utilisés pour le géocodage unitaire ou par lot de vos données.


      
  • Vous pouvez désormais paramétrer le fond de carte et l'étendue utilisés par défaut à l'ouverture de la visionneuse de carte.




     
  • Possibilité d'ajouter les fonds de carte Esri et les modèles d'application web Esri à des groupes de configuration pour une mise en place plus simple des groupes de votre organisation. 


  • Un lien "Nous contacter" configurable permet d'afficher, en pied de page, un lien vers une page ou une adresse email sur votre portail ArcGIS Online.


     


  • Une nouvelle fonction permet aux administrateurs de supprimer et de renvoyer une invitation aux membres en attente. Une invitation supprimée libère le nom d'utilisateur précédemment assigné mais non pourvu.
  • Possibilité, pour les administrateurs d'un portail ArcGIS Online, de désactiver un accès nommé afin d'empêcher l'utilisateur correspondant de se connecter au portail.

Analyses

Les fonctionnalités d'analyse disposeront des nouveautés et améliorations suivantes: 


  • L'outil d'enrichissement de couches (GeoEnrichissement) permet dorénavant de sélectionner les variables par groupe (pack de données) ou individuellement dans différents groupes.
  • Les résultats d'analyse de l'outil "Synthétiser les données" peuvent être cartographiés avec des symboles proportionnels de manière à vous offrir un meilleur rendu et vous permettre de mieux comprendre les données manipulées au sein de votre organisation. 

  • L'outil "Extraire les données" a été amélioré pour que les données attributaires des couches surfaciques et linéaires puissent être extraites sous la forme de fichiers .CSV.


  • Deux nouveaux outils d'analyse ont été ajoutés: "Identifier des emplacements existants" et "Dériver de nouveaux emplacements". Le premier vous permet de trouver les emplacements existants en tenant compte de requêtes attributaires et spatiales sur vos données. Le second vous donne la capacité de trouver de nouveaux emplacements sur la base de critères que vous pourrez également spécifier

Autres améliorations
  • Une carte peut désormais être partagée en mode "Visualisation seule" par son créateur afin d'améliorer l'expérience utilisateur et surtout empêcher sa copie par les utilisateurs ayant accès à cette carte. 


  • La bibliothèque a été repensée pour mettre en évidence les contenus en fonction de leur origine: ceux provenant de votre organisation et d'Esri (dont les modèles d'applications configurables). La bibliothèque propose aussi désormais une liste de "Favoris" où vous pourrez ajouter les contenus que vous utilisez souvent et que vous voulez retrouver rapidement. 



     
  • L'aide en ligne a été réorganisée afin de mettre en évidence les principaux workflows proposés par ArcGIS Online. Cette approche par workflow et non plus par fonctionnalité fait partie d'une amélioration continue destinée à améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur.


  • Il est maintenant possible de modifier l'URL d'un service ArcGIS for Server qui a été déplacé sur un autre serveur en mettant à jour les détails de l'élément dans le portail.


  • Lors de l'ajout d'un fichier CSV à ArcGIS Online et le partage avec l'ensemble de la communauté ArcGIS Online (partage "public"), l'URL du fichier CSV est affichée dans la page de détails de l'élément. Cela permet notamment d'exploiter cette URL pour référencer le fichier en tant que couche dans des applications web et l'utiliser dans des fenêtres de pop-up.


  • La Grèce et l'Afrique du Sud sont désormais disponibles dans la liste des régions ArcGIS Online lors du paramétrage d'un portail. 


  • La page qui affiche les détails d'un élément offre dorénavant une option pour empêcher la suppression de l'élément. 


  • Des éléments portant le même nom (titre) peuvent maintenant être stockés dans le même répertoire.


Evolution concernant ArcGIS Explorer Online

Annoncé depuis plusieurs mois, à partir du 10 décembre 2013, ArcGIS Explorer Online va être progressivement retiré de la plateforme. Cela signifie que vous ne pourrez plus ouvrir de cartes dans ArcGIS Explorer Online directement depuis les éléments d'ArcGIS Online. En conséquence, les éléments associés à ArcGIS Explorer Online seront par défaut ouverts dans la visionneuse de carte ArcGIS Online. Jusqu'à mars 2014, vous serez cependant en mesure d'ouvrir des cartes web dans ArcGIS Explorer Online en vous rendant directement à l'adresse suivante : http://arcgis.com/explorer.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: