Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Contrôler l'étendue de vos cartes web

Lors de la création de cartes web sur un portail ArcGIS (ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS), il est important de soigner l'expérience de l'utilisateur vis à vis de votre carte. Un point important concerne la zone qui sera affichée lors de l'ouverture de votre carte. Ci-dessous quelques conseils pour contrôler cette étendue cartographique par défaut. 

Dans ArcGIS Online (ou Portal for ArcGIS), lorsque vous créez une carte web, c'est au moment de son enregistrement que l'étendue par défaut est également enregistrée, elle correspond à l'étendue courante. Prenez donc le temps de vous cadre sur la zone et à l'échelle souhaitée avant de procéder à l'enregistrement de la carte. 



Une fois votre carte enregistrée, il est évidement possible de modifier son étendue par défaut. Pour cela, il y a deux possibilités.

1. Vous pouvez ré-ouvrir votre carte avec la visionneuse du portail puis modifier le cadrage et enregistrer la carte ainsi modifiée.

2. Sans avoir à ré-ouvrir la carte, vous pouvez modifier l'étendue par défaut de votre à partir de ses propriétés via l'onglet "Contenus".


Une boîte de dialogue vous permet alors de dessiner le rectangle correspondant à la nouvelle étendue souhaitée ou, pour plus de précision ou de cohérence avec d'autres cartes, vous pouvez également saisir les coordonnées lat/long de cette emprise.
 


Quelle que soit la méthode utilisée pour redéfinir l'étendue par défaut de votre carte web, celle-ci est immédiatement prise en compte et il suffit de l'ouvrir pour voir la prise en compte de cette nouvelle emprise par défaut.

On notera enfin que c'est également l'étendue par défaut qui est utilisée pour calculer l'image miniature de votre élément. Ce dernier est donc actualisé automatiquement lorsque vous modifiez l'étendue par défaut de votre carte (sauf si vous avez défini une image miniature personnalisée pour cet élément). 


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

peut-on, avec ArcGIS Online publier des flux de type WMS, WFS, ou KML, comme avec ArcGIS Server ?

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour,

Non, ArcGIS Online ne permet pas de publier ce type de service web n'est pour l'instant. En revanche, la plateforme (dans Web Maps en particulier) permet de se connecter à ces types de services.