Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Ma story map cette la semaine est malheureusement directement liée à l'actualité de ces dernières heures en Asie avec le passage du cyclone géant "Haiyan". Le typhon Haiyan débarque depuis la nuit dernière sur les Philippines avec des vents atteignant en pointe 315 km/h. Les autorités ont évacué 125.000 personnes, craignent des "dégâts catastrophiques". Des milliers de soldats ont été dépêchés tôt ce matin dans les zones sinistrées par le puissant typhon Haiyan, présenté comme le cyclone le plus violent de l'année. Malgré ces mesure on compte déjà de nombreuses victimes (une centaine au moment de l'écriture de cet article) mais le gouvernement annonce ce samedi que les morts se compteront vraisemblablement par centaines par milliers par dizaines de milliers.
Le tiphon Haiyan frappe les Philippines.
Le tiphon Haiyan frappe les Philippines. © Charism SAYAT / AFP
La carte en ligne que je vous propose est une carte que j'ai réalisé en quelques minutes aujourd'hui afin de mieux comprendre la progression de ce phénomène climatique exceptionnel et suivre, via les réseaux sociaux Flickr, Twitter et YouTube, des informations en temps réel. J'ai créé cette carte sur ArcGIS Online en publiant tout d'abord cette image satellitaire disponible sur le site EarthObservatory de la Nasa. Cette opération ce réalise simplement en affichant l'image dans ArcGIS Desktop puis en la publiant en tant que service web tuilé sur ArcGIS Online grâce à mon compte d'organisation. Ensuite, j'ai complété ma carte avec un service WMS du GDACS (Global Disaster Alert and Coordination System) montrant la trajectoire et la puissance du typhon. Une fois ma carte web créée, je l'ai simplement publiée avec le modèle d'application "réseau sociaux" d'ArcGIS Online afin d'y ajouter les médias géolocalisés Flickr, YouTube et Twitter associé aux mot-clés "hurricane","typhoon" et "haiyan". 

  
Sur le même thème, on peut également signaler cette carte en ligne réalisée par l'ONG Direct Relief qui propose différentes cartes de ces zones d'intervention via ce portail ArcGIS.



Malheureusement,  les ravages de Haiyan ne sont sans doute pas terminés. Selon les prévisions météo le typhon doit se diriger aujourd'hui vers la mer de Chine, où il pourrait atteindre le Vietnam en ayant encore gagné en intensité.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: