Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Le samedi, c'est Map Story !

Dès samedi dernier, je vous proposais sur arcOrama les premières cartes relatives au phénomène météorologique extrême qui a frappé les Philippines. Durant toute la semaine, les initiatives des états, des ONG et des associations du monde entier se sont multipliées pour apporter de l'aide aux populations concernées. Dans notre modeste monde de la cartographie et de la géomatique, c'est à travers des projets de fourniture de solutions techniques que s'est traduit le soutien aux victimes du Typhon Haiyan.


De nombreux projets basés sur les technologies de cartographie dans le Cloud comme ArcGIS Online (comme ici sur le portail "Esri Disaster Response") ont permis de répondre rapidement aux différents besoins permettant d'aider l'organisation des secours. 

Un exemple parmi tant d'autres concerne le travail réalisé par les volontaires de GISCorps, un partenaire d'Esri qui est membre du DHNetwork et qui a proposé durant toute la semaine une série de cartes interactives permettant de visualiser les dommages et leur niveau de gravité. 


La plupart de ces cartes ont été alimentées par les applications collaboratives TweetClicker et ImageClicker de MicroMappers, démontrant une fois de plus l'usage opérationnel que l'on peut faire des réseau sociaux dans le contexte de crise aussi vaste que celle provoquée par un phénomène de cette ampleur. Pour en savoir plus sur ce projet et les résultats obtenus grâce à leurs applciation, vous pouvez vous reporter à cet article de leur blog.





Pour terminer avec ce qui sera ma Map Story de la semaine, avec cette application ArcGIS Online qui reprend une sélection d'images marquantes collectés par MicroMappers. Elle est réalisée avec le modèle d'application "Map Tour" bien connu des utilisateurs de la plateforme de cartographie en ligne d'Esri.



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: