Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Développer des applications ArcGIS natives sur Mac OS


Il y a un peu plus d'un an, Esri avait annoncé sa volonté de proposer des applications ArcGIS natives dans l'environnement Mac OS. C'est désormais chose faite. Comme pour Android, iOS, Linux, Windows, Windows Phone (et bientôt Windows Store), Esri fournit un SDK ArcGIS Runtime pour la plateforme PC/Portable d'Apple. ArcGIS Runtime SDK for OS X permet aux développeurs de construire des applications Mac natives, exploitant l'ensemble des capacités de la plateforme ArcGIS (Online et Offline). 

Il s'agit de la première version de ce SDK et ses fonctionnalités sont d'emblée très complètes et comparables à celles des autres SDK ArcGIS Runtime. On rappellera que c'est un des objectifs même d'ArcGIS Runtime que d'offrir les mêmes fonctionnalités, sur toutes les plateformes de développement, avec un modèle d'objets le plus similaire possible.


Puisqu'il s'agit de la première version pour ce SDK, je mentionne ci-dessous les principales fonctionnalités du SDK ArcGIS Runtime for OS X:
  • Afficher des cartes web conçues sur votre portail ArcGIS Online ou le portail ArcGIS hébergé dans votre infrastructure.
     
  • Construire des cartes à partir de différentes services web ArcGIS (Online ou Server) ou OGC WMS et WMTS.


     
  • Accéder aux services web de votre portail ArcGIS en s'intégrant au système d'authentification choisi pour ce dernier (OAuth 2.0, Integrated Windows Authentication (IWA), Public-key Infrastructure (PKI), …).
     
  • Accéder aux informations attributaires des entités en affichant des fenêtres contextuelles (Pop-ups) sur la carte.
     
  • Gérer des couches vectorielles dynamiques en actualisant et en modifiant leur affichage à la volée.
     
  • Réaliser des interrogations et des filtrages sur les entités de votre carte à l'aide de critères spatiaux et attributaires (SQL).
     
  • Exécuter des tâches de géotraitements avancées (en synchrone ou en asynchrone) puis en afficher les résultats.
     
  • Proposer des fonctions de saisie et de mise à jour sur les données géométriques et attributaires de vos cartes.
     
  • Exécuter des opérations géométriques et analyser les relations spatiales entre les entités de vos cartes.


     
  • Exploiter et interagir avec les autres applications et périphériques de votre Mac.
     
  • Réaliser des opérations de géocodage (ou de géocodage inverse) en exploitant un géocodeur local ou en ligne (comme celui d'ArcGIS Online par exemple).
     
  • Calculer des proximités, des isochrones ou des itinéraires à partir de données routières stockées localement ou en ligne (comme celles d'ArcGIS Online par exemple).


ArcGIS Runtime SDK for OS X nécessite au minimum Xcode 5.0 ou plus. En terme d'OS, il est compatible avec la version 10.9 de Mac OS (Mavericks) et nécessite au minimum Mac OS 10.8 (Mountain Lion).  


Les développeurs trouveront toutes les ressources sur les pages dédiées du site ArcGIS for Developers. Je vous recommande en particulier de démarrer par les nombreux exemples de code proposées sous la forme d'une application unique qu'il suffit d'installer sur votre Mac. Les codes sources sont accessibles à partir de cette application mais aussi sur l'espace dédié du site GitHub d'Esri.  

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: