05 octobre 2013

SIG 2013 - Retour sur le concours de Story Maps

Une des nouveautés cette année à SIG 2013, c'était l'opportunité pour tous les participants d'utiliser un compte public (gratuit) ou leur compte d'organisation ArcGIS Online pour réaliser une Story Maps et de la soumettre aux votes des participants à la conférence. Une Story Map c'est tout simplement une carte web que l'on construit sur ArcGIS Online et que l'on diffuse au travers d'un modèle d'application paramétrable directement sur la plateforme ArcGIS Online ou que l'on télécharge et que l'on personnalise sur ses propres serveurs. L'objectif d'une Story Map est de faire découvrir un territoire, d'expliquer un phénomène ou tout simplement d'exposer une idée, en s'appuyant sur la carte comme média de communication.


Pour une première édition, ce fut un vrai succès avec des Story Maps sur des sujets très variés. Ci-dessous quelques exemples, dont celles qui ont été primées par la communauté de géomaticiens de SIG 2013.


Parmi les autres Story Maps remarquables, j'ai également retenu les cartes suivantes: 

Bravo à tous pour ces réalisations. Je suis convaincus que ce n'est qu'un début et que vous pouvez déjà réfléchir à des idées pour le concours de Story Maps de SIG 2014.

Aucun commentaire: