10 octobre 2013

SIG 2013 - Retour sur la démo Esri Maps for Office

La version 2.1.1 d'Esri Maps for Office est disponible depuis le début de la semaine. Une bonne occasion de décrire certaines possibilités très intéressantes de cette solution en revenant sur la démonstration que nous vous proposions lors de la session plénière de SIG 2013. 

Dans cette démonstration, il s'agissait de se mettre à la place d’un conseiller dans une CCI dont le rôle est d’accompagner un futur commerçant qui cherche un local pour implanter, dans le centre de Lille, une boutique dédiée à la vente de cigarettes électroniques. 

Dans un tableau Excel, on dispose de la liste des locaux disponibles à la location. Dans cette liste, on a isolé 52 locaux qui répondent aux critères de recherche de notre commerçant : superficie (max 100m²) et prix (max 1500€/mois).


Afin d’obtenir les 10 locaux à visiter en priorité, chaque local est évalué par un score obtenu à partir d’une formule qui pondère ces deux critères immobiliers.


Ce premier classement n’est toutefois pas satisfaisant car il ne prend pas en compte la dimension géographique qui semble indispensable pour une analyse d’implantation. En particulier, il y a 3 critères que l'on souhaite intégrer à notre analyse: 
  • comprendre les endroits où sont les dépenses les plus élevées en tabac, 
  • estimer la distance par rapport à la concurrence, 
  • connaître la proximité des lieux de fréquentation.

Ne souhaitant pas solliciter le service SIG de notre organisation (dont les missions sont plus opérationnelles et à des échelles plus macro-économiques), on fait le choix d'utiliser Esri Maps for Office. Ce dernier va nous permettre de poursuivre aisément cette étude tout en restant dans l'application Excel. 

Tout d'abord, nous pouvons ajouter une carte dans la feuille Excel.


La première étape consiste à cartographier les locaux potentiels. Pour cela on utilise une fonctionnalité de base d'Esri Maps for Office qui permet de positionner sur une carte les données de notre tableau Excel via un géocodage sur la colonne ADRESSE.


Une fois mes données cartographiées, je peux retrouver l'ensemble des attribut de mes locaux potentiels, simplement en cliquant l'emplacement correspondant sur la carte.


Je peux également faciliter l'interprétation de mes données en modifiant le style de représentation des locaux en utilisant des symboles proportionnels à leur score.


Nous pouvons maintenant poursuivre notre analyse en recherchant les secteurs optimums d'implantation, c'est à dire les zones où les dépenses liées à la consommation de tabac sont les plus élevées pour essayer de toucher un maximum de futurs clients. Esri Maps for Office propose une fonctionnalité très intéressante qui permet d'enrichir ses données à partir de variables socio-économiques disponibles en ligne (sur la plateforme ArcGIS Online).


La commande "Enrichir la couche" va nous permettre de calculer, dans un périmètre de 500m autour des locaux potentiels, les dépenses moyennes liées à la consommation de tabac.


Une nouvelle colonne est alors ajoutée dans la feuille Excel. Notre formule calculant le score peut alors intégrer ces nouvelles informations.


Il faut savoir que des boutiques de cigarettes électroniques sont déjà présentes à Lille, mon organisation dispose d’ailleurs de cette couche d'information sur le portail de mon organisation. Je peux donc les ajouter à la carte car par expérience de chargé d’étude.


Je sais que le potentiel d’un emplacement est déprécié lorsqu’il se trouve à moins de 800m d’un concurrent. Je souhaite ajouter ce critère à mon évaluation sous forme d’un malus de –20 pts aux locaux concurrencés. Pour cela, on peut simplement utiliser les fonctionnalités de sélections spatiales d'Esri Maps for Office.

Sélection des locaux potentiels situés à moins de 800 mètres
d'un concurrent



La dernière étape de notre évaluation concerne les lieux de fréquentation. On sait que le potentiel d’un emplacement est plus important dans les boutiques situées à proximité (300m) d’une station (gare ou métro) en raison du flux de passagers qu’elles vont générer. Je souhaite attribuer un bonus de +30 pts à chaque local répondant à ce critère.

Recherche et ajout de la couche des stations
de trains et de métros sur le portai l'ArcGIS de l'organisation

De la même manière que précédemment, je veux rechercher sur mon portail ArcGIS les stations de train et de métros afin de réaliser les sélections correspondantes.



Après avoir calculer les Bonus correspondant à ce dernier critère, nous disposons de scores actualisés. Esri Maps for Office maintient en permanence le lien entre les lignes du tableau Excel et la carte interactive. Ainsi, on peut rapidement sélectionner les 3 sites les plus intéressant au regard de notre projet.




Conclusion

On a obtenu simplement et rapidement, sans sortir d'Excel, une sélection pertinente des locaux à visiter en priorité, tout en considérant l’importance des critères immobiliers mais surtout celle des critères géographiques (lieux de dépenses les plus élevés, distance avec la concurrence et proximité des lieux de passage). 


On peut maintenant partager cette carte sur le portail ArcGIS de notre organisation pour que le futur commerçant puisse la consulter ultérieurement via son navigateur web ou même l'incorporer dans une présentation PowerPoint pour appuyer son business plan devant les financeurs de son projet par exemple.

Exemple d'insertion de la carte interactive
dans un diaporama PowerPoint

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