09 août 2013

Le "Métropolisson" mis en carte

En cette période estivale, prenons un peu de temps pour nous distraire avec d'autres cartes... En effet, cartographier notre monde c'est tout d'abord le représenter pour mieux l'analyser et le comprendre, mais pas uniquement. C'est aussi, parfois, mettre en lumière ce que l'homme est capable de créer, d'inventer ou d'imaginer, sans autre objectif que transmettre des émotions.

La carte interactive "Métropolisson" en est la parfaite illustration, directement inspirée par un projet artistique. Cette carte offre une perspective géographique à la collection "Métropolisson" du photographe Janol Apin, un artiste qui nous propose un voyage candide, humoristique et insolite de 120 stations du métro parisien. D'Abbesses à Wagram, vous découvrirez des jeux de mots, des charades et des calembours autour de chacune des stations photographiées. Cet ensemble de clichés étant éminemment géographique, il fut assez naturel de vouloir la représenter de manière cartographique pour proposer une autre manière de naviguer d'une scène à l'autre de cette histoire, sans dénaturer l'oeuvre initiale. Félicitations à mon collègue Charles-Henry qui a eu cette idée, et qui a configuré cette application web.


Puisque dans arcOrama, l'aspect technique est toujours important, on notera que cette application web est basée sur le modèle d'application configurable "Map Tour" disponible depuis quelques semaines sur ArcGIS Online et alimenté par une carte web également hébergée sur ArcGIS Online. Dans un prochain article, je vous expliquerai de manière détaillée comment configurer et partager, en quelques minutes, ce type d'application web en ayant rien d'autre qu'une série de photos et un navigateur web.


Pour terminer, si cette oeuvre vous a intéressé, vous pouvez en découvrir plus sur Janol Apin à travers le livre Métropolisson (Editions Lacarothe) et sur la page Facebook de l'artiste.

Aucun commentaire: