Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

La bataille de Gettysburg

Cartographie et histoire sont souvent associées, en particulier lorsqu'on aborde des périodes de guerre où la stratégie militaire et la configuration d'un territoire est étroitement liée. La carte présentée cette semaine relate une bataille qui a marqué l'histoire des Etats-Unis durant la guerre de sécession, la bataille de Gettysburg. Cette bataille, qui s'est déroulée du 1er au 3 juillet 1863, a été la plus meurtrière de cet épisode important de l'histoire américaine. Elle est également notable d'un point de vue militaire avec un enchaînement de plusieurs stratégies de placement et de déplacement de troupes qui conduira les sudistes à capituler devant les troupes nordistes. 


Sur le site smithsonianmag.com vous pourrez découvrir une cartographie interactive qui retrace les moments décisifs ces 3 jours de combats en montrant les positions successives des troupes avec, en marge, les explications correspondantes. L'application propose une logique de navigation à la fois chronologique et géographique ce qui permet de suivre et de comprendre l'évolution des événements. On pourra noté également l'utilisation d'un service de fond de carte spécifique qui a été créée et publié (comme les autres services web utilisés par cette carte) à l'aide d'un ArcGIS for Server sur Amazon Web Services. L'utilisateur peut ainsi visualiser la topographie du territoire de l'époque; il peut également afficher le fond d'imagerie aérienne actuel pour mieux se repérer.


Techniquement l'application, hébergée par Esri, a été développée à partir d'un modèle d'application web ArcGIS Online de la gallerie Story Maps puis personnalisé à l'aide de l'API ArcGIS for JavaScript.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

3 commentaires :

Bescu a dit…

Gaëtan Lavenu le retour??

Gaëtan Lavenu a dit…

Effectivement, c'est un retour chez Esri France pour de nouvelles aventures. Tout comme dans la vie, un parcours professionnel n'est pas toujours un long fleuve tranquille :-)

En tout cas, heureux de retrouver les lecteurs d'arcOrama.

Bescu a dit…

Content également, bon retour et merci pour les articles toujours très intéressants.