Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Online : nouveau modèle applicatif avec recherche simple



Avec la légère évolution de la semaine dernière, ArcGIS Online propose désormais un nouveau modèle applicatif permettant la recherche simple et assistée sur la carte.

Pour mettre en oeuvre ce modèle applicatif, il vous faut :

- Un service d'entités hébergé sur ArcGIS Online ou ArcGIS for Server. Ce service servira de base à la recherche. Un ou plusieurs champs peuvent être utilisés pour la recherche "full-text". Pour cet article, j'utiliserai ce service : il expose les 3065 gares SNCF du jeu de données OpenData de la SNCF. Il est hébergé sur ArcGIS Online et dispose d'un champ "NOM_GARE".

- Une carte Web intégrant les données que vous souhaitez présenter dans l'application y compris bien sur le service d'entités support de la recherche tel que décrit ci-dessus.

Une fois la carte Web partagée avec au moins un groupe de votre organisation (ou plus largement...), vous allez pouvoir créer une application en utilisant le nouveau modèle "Visionneuse de Parcelles". Ne faites pas attention au nom, ce modèle s'applique bien sur à tous types de données !

Création de l'application Web :

- Ouvrir la carte Web dans la visionneuse et cliquer sur "Partager"
- Cliquer sur "Créer une application Web". Si ce bouton est grisé, c'est que vous devez partager votre carte avec au moins un groupe, toute votre organisation ou le monde entier...


- Aller ensuite dans la 3ème page de modèles applicatif et choisissez "Visionneuse de parcelles" et cliquer sur "Publier"

- Vous devez ensuite choisir un nom et quelques métadonnées pour votre carte, puis cliquer "Enregistrer et publier". Sur l'écran suivant, cliquer sur "Accéder à l'élément maintenant" pour pouvoir paramétrer l'application.

- Pour ce faire, cliquer sur "Configurer l'application"

- L'application s'ouvre alors avec un panneau de configuration à gauche, vous pouvez désormais configurer les paramètres de fonctionnement et d'affichage de l'application. Les paramètres les plus importants sont le nom de la couche point vers le service d'entités ("Search layer name") et la liste des champs à rechercher ("Search layer field(s)"), attention l'application est sensible à la casse des noms de champs...



Une fois la configuration réalisée, vous cliquez sur "Enregistrer" pour appliquer les changements. L'application créée ressemblera à celle-ci : http://esrifrance.maps.arcgis.com/apps/Solutions/s1.html?appid=1220b9fb35c24dcfb410761a7417a635

Pour rechercher un élément sur la carte, cliquer sur la loupe et entrer un nom ou quelques lettres et choisissez l'élément à retrouver sur la carte :


Bien sur, comme tous les modèles applicatifs, le code source peut être téléchargé pour l'adapter ou s'en inspirer pour mettre en place votre propre application Web. Cela se fait à l'étape où vous avez choisi le modèle "visionneuse de parcelle" : cliquer sur Télécharger au lieu de "Publier" et vous téléchargerez les sources JavaScript de l'application et de sa page de configuration.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

7 commentaires :

Michel WERNER a dit…

Bonjour Christophe,

Merci pour cet excellent tuto !

J'aurai aimé savoir, en tant que configuration d'ArcGIS Online, comment déclarer un nom de domaine du type "POPO.com" plutot que POPO.maps.arcgis.com.

L'objectif, plus qu'un nom de domaine pour la plateforme interne à l'organisation (important quand même!), serait d'avoir toutes les cartes qui seraient référencées grâce à POPO.COM/1425445;

Mais comment faire ?
Avez-vous une idée ?
Merci par avance.

Christophe Tourret a dit…

Bonjour,

Il n'est pas possible actuellement de changer l'URL du portail d'une organisation ArcGIS Online.

Christophe

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bel article. Une mise à jour toute les minutes des 1200 stations, ca fait 1.7 millions d'updates par jour. Combien cela coute t-il en nombre de crédit ArcGIs Online ?

Fred.

Christophe Tourret a dit…

Fred,

Vous avez posté le commentaire sur le mauvaise article, pouvez le "remonter" et j'y répondrai à ce moment pour que tout le monde en profite.

Christophe

Louis Dec a dit…

Bonjour,

est-il possible de donner un lien url qui accède directement à l'application et zoom sur un emplacement défini (comme un code unique).

L'idée serait de créer un fichier excel avec un url unique pour chaque entité qui permettrait à l'utilisateur d'ouvrir l'application directement à l'emplacement de l'entité cliqué via le fichier excel.

Merci par avance
Louis

Louis Dec a dit…

Bonjour,

est-il possible de donner un lien url qui accède directement à l'application et zoom sur un emplacement défini (comme un code unique).

L'idée serait de créer un fichier excel avec un url unique pour chaque entité qui permettrait à l'utilisateur d'ouvrir l'application directement à l'emplacement de l'entité cliqué via le fichier excel.

Merci par avance
Louis

Gaëtan Lavenu a dit…

Bonjour Louis,

Selon le modèle d'application utilisé (voir même une application réalisée avec Web AppBuilder), il existe des paramètres que l'on peut ajouter à l'URL pour centrer sur une lat/long spécifique ou encore définir le niveau de zoom de la carte lors de l'ouverture.

Parmi les paramètres possibles pour certains modèles d'ArcGIS Online, un paramètre "find" peut peut-être faire ce que vous souhaitez (voir cet article: https://blogs.esri.com/esri/arcgis/2015/08/21/using-url-parameters-in-web-apps/)

Parmi les paramètres possibles pour les apps générées avec Web AppBuilder, il est possible d'utiliser le paramètre "find" ou encore "query" qui correspond probablement plus à votre besoin (voir cette page de l'aide en ligne: https://doc.arcgis.com/en/web-appbuilder/manage-apps/app-url-parameters.htm)