Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dataviz avec ArcGIS : cartographier chaque habitant



Le 31 décembre 2012, l’INSEE a publié, comme tous les ans, la population légale communale de la France pour l’année n-2, c’est à dire 2010 en l’occurrence. Quand j’ai vu cette nouvelle arriver, l’idée a germé de travailler sur un projet mettant en valeur ces données et permettant d’illustrer la capacité cartographique d’ArcGIS ainsi que la puissance de publication et de dissémination que représente ArcGIS Online.

L’objectif est de créer une carte de la population légale 2010 à la commune, cartographiée sous forme de semis de points. Cette cartographie devra atteindre le niveau d’un point pour un habitant et rester adaptée à une utilisation sur écran dans le cadre d’une application Web. 

Les données ont été intégrées à partir du fichier Excel de l'Insee et du GéoFLA de l'IGN avec, comme toujours, des problèmes de millésime à régler...

Une fois l'intégration (formats, jointure, ...) réalisée, l'étape suivante est la mise en place du rendu cartographique. pour cela, j'ai utilisé dans ArcMap 10.1 une symbologie en densité de points, répartis aléatoirement dans les emprises des communes. 



Cette symbologie ArcGIS permet de configurer :
- la valeur représentée par chaque point : sur l'image ci-dessus : 1 point pour 1 habitant
- le symbole lui-même : ici un symbole circulaire très petit pour qu'il soit affiché sous la forme d'un pixel écran, pour une représentation esthétique et lisible, notamment sur un écran dans le contexte 'un navigateur internet.

La légende a été constitué de façon à conserver une densité d'information à peu près égale quelque soit l'échelle d'affichage. La valeur d'un point varie donc suivant l'échelle, suivant la règle suivante :


Les niveaux d'échelles sont les niveaux "standards" d'ArcGIS Online, Bing, ...

La carte a été composée autour d'un fond noir et de points jaunes afin de rendre l'affichage plus "captivant", les limites de communes s'y affichent à partir d'une certaine échelle pour une meilleure lisibilité dans les zones denses et enfin, au dernier niveau d'échelle, les noms des communes s'affichent.

Une fois réalisée la carte a été tuilée avec ArcGIS Desktop 10.1 et le cache ainsi calculé a été chargé en tant que service de carte sur ArcGIS Online pour publication et diffusion dans une webmap.

Vous pouvez directement utiliser la webmap dans l'application intégrée à cet article :


Agrandir la carte

Notez que vous pouvez interroger chaque commune sur sa population :



En conclusion: avec ArcGIS Online, vous pouvez exploiter toute la capacité de rendu cartographique d'ArcGIS for Desktop pour des cartes sophistiquées, vous pouvez aussi tirer partie de la puissance de calcul toujours plus grande de vos postes bureautiques pour calculer les tuiles qui seront ensuite publiées par ArcGIS Online : de l'Open Data à une carte web un peu ambitieuse pour le monde entier en moins d'une heure !







Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

LYON
Population légale 2010 : 29 653 habitants
??????????????????????????