Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Trafic routier historique, prévisionnel et temps réel sur ArcGIS Online

Depuis la nouvelle version du 12 décembre 2012, la plateforme ArcGIS Online propose des ressources d'analyse de réseau routier permettant calculs d'itinéraire, d'isochrones, optimisations de tournées, ... Ces nouvelles ressources sont disponibles en utilisant des temps de parcours basés sur les vitesses moyennes théoriques des tronçons, mais aussi sur les vitesses moyennes estimées sur l'historique des données et enfin, sur l'estimation des vitesses en temps réel, sur des créneaux de 5 mn.

Ces informations de trafic prévisionnel, historique et temps réel peuvent être aussi visualisées sur une carte et c'est l'objet de cet article.

ArcGIS Online propose à tous les membres d'une organisation disposant d'un abonnement d'utiliser un service de carte mondial affichant les traffic historiques, temps réel et prévisionnels, ainsi que les incidents de trafic en temps réel sur le monde entier, ou du moins une très large couverture.


Cette carte est accessible sur ArcGIS Online, une fois connecté à votre organisation, en recherchant "World Traffic". Vous trouverez un service de cartes et une carte web déjà préparée incluant le service de cartes (pensez à décocher l'option qui ne permet que la recherche au sein de votre organisation...).



Ce service de cartes peut être intégré dans une carte web pour afficher les information de trafic temps réel sur la zone affichée.

Il peut aussi être utilisé avec les APIs Web ArcGIS pour tirer le maximum de la temporalité portée par les données sous-jacentes.

Pour pouvoir accéder à ces données avec les APIs Web ArcGIS, il faudra vous authentifier avec votre compte ArcGIS Online en utilisant un jeton d'authentification qui vous permettra ensuite de repartager l'application résultante avec un public plus large en utilisant la notion de "referer" dans le jeton.

Le service de carte de trafic est accessible à l'URL suivant : http://traffic.arcgis.com/arcgis/rest/services/World/Traffic/MapServer

Une fois ce service intégré dans une application javascript ou Flex par exemple, vous pourrez tirer parti de la dimension temporelle comme dans cette application javascript qui présente le trafic prévisionnel (si vous le lisez avant le 7 janvier 2013) sur l'ouest parisien le lundi 7 janvier prochain, par tranche de 30 mn.


L'application est disponible à cette adresse, les sources sont simples et vous indiqueront comment intégrer et bien exploiter ces données de trafic dans des applications Web.

A noter que votre identifiant ArcGIS Online vous permet aussi d'exploiter ces données dans ArcGIS for Desktop en vous connectant au serveur SIG http://traffic.arcgis.com/arcgis/services

Et enfin la documentation du service est accessible à cette adresse (version française disponible incessamment sous peu).

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Error: Services Directory has been disabled.
Code: 403

Dommage!