Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Dataviz avec ArcGIS : poids du PIB francilien

Une petite tentative de Dataviz avec ArcGIS for Desktop...

Comment représenter le poids du PIB de l'Ile-de-France dans le PIB métropolitain français ?

L'idée mise en oeuvre ici est de partir d'une carte des départements métropolitains (GéoFLA/IGN), d'utiliser les données INSEE du PIB en 2005 par département et enfin de les joindre à la carte des départements.

Ensuite, j'ai utilisé l'add-on gratuit Districting for ArcGIS qui permet de sectoriser une couche de polygones (les départements) en contrôlant la valeur d'une ou plusieurs variables en visant un équilibre des territoires créés.


La construction des secteurs avec cet outil aboutit, autour de l'Ile-de-France, à la création de 3 secteurs : un à l'Est et un à l'Ouest qui représentent chacun une fois le PIB de l'Ile-de-France et un au Sud-Est qui représente 1/2 PIB de l'Ile-de-France. L'ajout des étiquettes permet de préciser la différence entre le 3ème secteur et les deux premiers.

Une visualisation simple et efficace de la centralisation de la richesse produite en France !

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article:

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Juste une petite remarque sur la forme et non pas le fond de cet article, je trouve que vous auriez pu trouver un autre exemple pour illustrer cette nouvelle fonctionnalitée.
Le message que vous faites passer est blessant, voire irrespectueux par rapport aux nombreux français qui travaillent en province.
En gros comme je le comprend : "il n'y a que l'ile de france qui produit des richesses dans ce pays...??"

Il n'y a pas que Paris en France, désolé, ce discours est d'un autre âge.

Un utilisateur et amateur provincial des produits ESRI

Christophe Tourret a dit…

Cher anonyme,

Il n'y a aucun jugement de valeur dans cet article, ni dans l'information relatée par l'infographie produite. C'est un fait, 29% du PIB français est d'origine francilienne. D'aucuns s'interrogent sur la pertinence de cet indicateur, y préférant l'Indice de Bonheur Humain ou Bonheur National Brut (je vous renvoie à Wikipédia sur ce sujet). Si l'INSEE publie un jour cet indicateur, c'est promis, arcOrama en fera une cartographie, qui j'en suis sur mettra clairement en avant les provinces de France !