Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

ArcGIS Online - Storytelling cartographique 2/2


Dans mon article précédent, j'ai expliqué comment il était simple de créer et de publier une application web à l'aide de cartes web ArcGIS Online et des modèles d'applications proposés sur la plateforme ArcGIS sur le Cloud. Au-delà des modèles intégrés dans ArcGIS Online, il existe une multitude d'autres modèles HTML5/JavaScript vous permettant de publier une application sans forcément faire de développement, simplement par paramétrage.

Le site web "Storytelling With Maps"

Depuis presqu'un an maintenant, Esri propose un site web "Storytelling With Maps" présentant des exemples d'applications racontant des histoires cartographiques. 


Ces exemples réalisés par Esri (ou par la communautés des utilisateurs Esri) sont pour l'essentiel basés sur des modèles d'application que vous pouvez télécharger et réutiliser. Ils sont paramétrables et ne nécessitent aucun développement. Cependant, vous pouvez les personnaliser et les étendre à l'aide de l'API ArcGIS for JavaScript.

La rubrique "Download Story Templates" vous permettra de trouver la liste des modèles disponibles.

 

Très variée, ces modèles répondent à différent cas typiques de présentation de carte sur le web. Enrichie régulièrement par Esri on notera qu'à la différence des modèles intégrés d'ArcGIS Online, ces modèles sont en langue anglaise mais généralement très simples à traduire en français. Il vous suffira la plupart du temps de configurer le fichier HTML pour l'adapter à vos cartes web et à vos thématiques.
 


Le modèle d'application Atlas

Parmi les modèles d'applications web proposés par Esri pour vous permettre de raconter votre histoire cartographique, le "Thematics Atlas Sample" est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent exposer une série de cartes thématiques sur le web. En effet, ce modèle d'application web HTML5/JavaScript permet d'organiser différentes cartes web ArcGIS Online selon des groupes et sous-groupes thématiques rendant véritablement simple la consultation de nombreuses cartes via une IHM très ergonomique. 


Devant le succès de ce modèle, Esri propose depuis quelques semaines un site web pour présenter des exemples, les liens de téléchargement, une documentation ainsi qu'un tutorial pour en facilité l'usage.


Autres modèles d'applications web

Une dernière piste pour trouver des modèles d'application pour exposer vos cartes web ArcGIS Online, c'est ArcGIS Online lui-même. En effet, de nombreux utilisateurs (y compris Esri) référencent leurs applications sur la plateforme en publiant en même temps le code source de leur application. Dans ce cas, vous trouverez dans la rubrique "Pièces jointes", un lien permettant le téléchargement du code source. On notera que dans ce cas, ce code peut être lié l'API ArcGIs for JavaScript mais aussi en Flex ou en Silverlight.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: